5 objets connectés pour simplifier le quotidien des seniors

En prenant de l’âge, les seniors peuvent rencontrer des difficultés à effectuer certains gestes du quotidien. Il existe aujourd’hui diverses aides technologiques pour accompagner les personnes âgées dans le bien vieillir.

Un pilulier connecté

Les personnes âgées peuvent être amenées à suivre un traitement médicamenteux et sont plus sujettes à des effets indésirables si la prise de médicaments n’est pas correcte.
Pour éviter les oublis et les mauvais dosages, vous pouvez utiliser un pilulier connecté qui vous rappellera de prendre votre traitement. Le pilulier connecté peut émettre une alerte sonore et visuelle ou si vous le souhaitez, directement sur votre smartphone si vous en posséder un.
Vos proches pourront également être notifiés en cas d’oubli et s’assurer de votre état de santé.
Votre pilulier peut également être préparé par votre médecin ou pharmacien.

Une canne connectée

La perte de mobilité est fréquente chez les personnes âgées. Pourtant, continuer à se déplacer est primordial pour conserver votre autonomie. Pour se faire, les seniors peuvent s’équiper d’une canne connectée.
En plus de remplir sa fonction initiale d’aide pour vous déplacer, la canne connectée vous permet de sécuriser vos déplacements car elle dispose d’un bouton SOS et d’une fonction de détection de chutes.
Vos proches sont ainsi prévenus si vous faites une mauvaise chute chez vous ou lors d’une sortie extérieure.
Gagnez ainsi en mobilité et en autonomie grâce à cet outil du quotidien qui pourra se révéler indispensable.

Une tablette tactile

Apparues depuis maintenant quelques années, les tablettes tactiles se sont adaptées au fur et à mesure à leur public et propose désormais un large choix pour les seniors.
Vous pouvez trouver des modèles spécialement conçus pour un public âgé, avec une interface ergonomique et intuitive pour simplifier la navigation de nos seniors. Plus compacte qu’un ordinateur, vous pourrez télécharger de nombreuses applications pour jouer, lire, regarder des vidéos, écouter la radio ou encore rester en contact avec vos proches. Avec Messenger, Skype ou dernièrement Zoom, il est maintenant très simple de prendre et donner des nouvelles à ses proches.
Ces applications intègrent souvent une fonction vidéo qui permet d’avoir un contact visuel malgré la distance.

Une enceinte connectée

Selon une étude de Médiamétrie, de plus en plus de Français s’équipent d’une enceinte connectée à commande vocale, environ 3,2 millions d’utilisateurs en juin 2019. Connectées à votre réseau Internet, ces enceintes à commande vocale pourront vous renseigner sur la météo du jour, du programme télévision de la journée ou encore les étapes d’une recette de cuisine. Vous pourrez également écouter de la musique ou la radio comme avec une enceinte classique. L’enceinte vous permet aussi de communiquer simplement avec vos proches sans avoir recours à votre téléphone.

De plus, si vous disposez chez vous d’autres appareils connectés comme des ampoules ou des stores, contrôlez-les à distance, juste à l’aide de votre voix et sans avoir besoin de bouger. L’enceinte devient alors un véritable assistant qui vous apporte confort au quotidien et est idéale pour le maintien à domicile des personnes âgées.

Une téléassistance

Les personnes âgées souhaitent souvent vivre le plus longtemps possible à leur domicile, cela leur permet de se sentir plus autonomes et indépendants. Cependant avec la perte de mobilité, les risques de chute sont plus fréquents. Pour plus de sécurité, il est possible de recourir à une solution de téléassistance. Chez vous ou pour vos sorties extérieures, la téléassistance s’adaptera à vous et non l’inverse. Idéales pour rassurer vos proches, les solutions de téléassistance vous accompagnent au quotidien en cas de chute ou de malaise, mais aussi lorsque vous vous sentez seul pour vous soutenir et rompre l’isolement.

Trouvez la téléassistance qui répondra à vos besoins avec SeniorAdom.