Autonomie : Votre maison 100% adaptée

itw-page11Interview de Marine, d’Aire-sur-Adour (40)

Technicien de Santé, diplômée en ergothérapie

L’ ergothérapeute est un professionnel de santé qui intervient auprès des personnes ayant un trouble ou un handicap de nature psychique, somatique ou intellectuelle. Il facilite le quotidien des enfants, des adultes, des personnes handicapées et des seniors, pour s’habiller, manger, dormir. Il aide le patient à reprendre confiance en lui et en ses capacités.

Expliquez-nous votre profession au quotidien ?

Marine : Mon métier consiste à aider les personnes à retrouver de l’autonomie. Cela passe par une phase d’écoute nécessaire à la compréhension de leurs besoins, de leur mode de vie, de leur pathologie. Je conseille ensuite diverses aides techniques qui peuvent concerner le repas, le déplacement, le transfert, l’aménagement de la salle de bain, de la chambre, du salon, du véhicule ou encore l’accès au domicile. J’aide aussi les personnes dans leurs différentes démarches notamment avec la MDPH[1].

De manière générale, le métier d’ergothérapeute se développe de plus en plus en établissements de santé (Ehpad, IME[2]…) mais aussi en libéral.

 

A qui s’adressent vos prestations et vos conseils ?

Le public touché va de l’enfant à la personne âgée. La situation de handicap peut être simplement liée à l’âge et ne vient pas forcément des suites d’un accident.

La personne ou la famille recherchent avant tout des solutions pour pallier à la situation de handicap, pour aider à acquérir plus d’autonomie et pour aménager le domicile. Pour la salle de bain, par exemple, je peux proposer en aménagement une barre d’appui, un rehausse-wc, un siège de bain pivotant ou un siège de douche….

« On me contacte afin d’aménager le domicile ou pour avoir une aide technique spécifique. »

 

Vie quotidienne maison

Par qui et comment êtes-vous contacté ?

Cela fonctionne beaucoup par bouches à oreilles. Quand les personnes sont contentes de mes services, elles me recommandent ! Beaucoup viennent aussi d’elles-mêmes pour des équipements de santé standards afin d’aménager le domicile ou pour avoir une aide technique spécifique accessible.

Pour les autres, ils sont envoyés par le médecin traitant,  l’infirmière, le service de soins à domicile ou encore par la MDPH ou l’APF[3]. La famille peut aussi avoir reçue une recommandation d’un ergothérapeute du service de rééducation fonctionnelle qui connait la discipline.

Pour les enfants ou adolescents, les structures qui me contactent sont souvent des IME et pour les adultes, l’APF ou la MDPH, ainsi que des centres de rééducation.

Qu’est ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Ce qui est le plus intéressant c’est d’aider les personnes. Il y a beaucoup de diversité ce qui m’offre la possibilité de répondre à de nombreuses demandes et de soulager le quotidien d’un maximum de personne.

 

Un dernier message à faire passer ?

S’orienter vers un Technicien de santé professionnel et qualifié permet de tester l’équipement de santé, d’être davantage conseillé et de se sentir écouté parce qu’il connaît les produits et vérifie que le matériel corresponde bien à la demande du patient.

Retrouvez l’interview et nos produits sur notre catalogue

[1] MDPH : la Maison Départementale des Personnes Handicapées est un lieu unique d’accueil et de reconnaissance de droits pour les enfants et les adultes, destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées.

[2] IME : les Instituts médico-éducatifs accueillent des enfants et des adolescents atteints d’un handicap mental.

[3] APF : l’Association des Paralysés de France est un mouvement associatif national de défense et de représentation des personnes atteintes de déficiences motrices ou polyhandicapées et de leur famille. L’APF milite pour la promotion des droits.