La belle histoire Handieasy

Jason Chemama

Une idée grâce au vécu

Notre coup de coeur : Jason Chemama, âgé de 20 ans, autodidacte et handicapé moteur de naissance, décide de prendre en main son destin en créant en 2018 sa société : Handieasy. L’objectif : aider les personnes dans sa situation à être autonomes. Créatif et volontaire, il a su surmonter les difficultés… et ce n’est qu’un début !

Atteint d’une paralysie cérébrale (IMC) depuis la naissance, il ne peut utiliser ses bras et souffre de difficultés d’élocution. Il a donc dû trouver d’autres moyens pour contourner cet handicap et communiquer avec l’extérieur. Il a par ailleurs été déscolarisé depuis ses 16 ans, en raison d’un manque de place dans des structures spécialisées.

Je savais que je n’aurais jamais de CAP, ni de BAC mais il était pour moi hors de question de rester inactif. C’est de là qu’est venue ma vocation d’entrepreneur.

Depuis des années, mes ergothérapeutes cherchaient un support pour mon téléphone et ma tablette qui aille sur mon fauteuil afin que je puisse les utiliser seul. Me servant uniquement de mon nez pour écrire. Il y a un an et demi, j’ai eu l’idée de créer ce support pour mon utilisation personnelle dans un premier temps puis l’idée a mûri pour la commercialisation en faisant profiter de mon expérience.

J’ai rapidement développé des supports pour les appareils mobiles (smartphone et tablette) en différentes tailles, puis pour les contacteurs.
En suivant les besoins des usagers, mes produits seront plus abordables et modulables en taille.

Selon les usages, les bras peuvent être fixer à l’aide d’une pince ou d’un clip pour tube, sur votre fauteuil roulant, une table, un bureau ou même un lit.

Supports appareils handicapésL’innovation réside dans le fait que tout appareil peut se positionner sur n’importe quel support. Votre tablette, votre lecteur de musique mp3, votre téléphone, vos contacteurs, vos boutons, vos télécommandes, mini-haut-parleurs, miroirs, jeux, combinés, jouets et bien d’autres encore peuvent être facilement positionnés au bon endroit. Facilité d’utilisation et de fixation, choisissez la taille qui vous convient.

La consécration

Une fois son activité lancée, en mars 2018, son obsession fut  d’obtenir de la visibilité. Il a donc participé à des concours, notamment le Digiprize Essca 2018 – qu’il a remporté – et l’Handitech Trophy, dont il a été finaliste.

Il a également participé à des salons professionnels comme Autonomic, en 2018. Mais sa  plus grande réussite est venue en mai 2019, lors du salon Vivatech. Il a candidaté à un appel d’offres d’Orange dédié à la santé et a été sélectionné.

Les Solutions Handieasy sont référencées dans le  Catalogue Autonomie Automne-Hiver d’Orange, ainsi que dans la rubrique « Solutions pour l’Autonomie » du site du groupe de télécommunications.

J’en suis très fier !

Informations et achat en ligne sur Handieasy.com