Comment changer la protection urinaire d’un adulte ?

Surtout les premières fois, changer la couche d’un adulte alité ou à mobilité réduite peut s’avérer être un véritable défi pour l’aidant. Il est important de se sentir à l’aise pour ne pas rendre la chose encore plus inconfortable pour l’adulte qui doit être changé. Pour une personne valide, le changement de la protection urinaire sera plus aisé mais des précautions doivent tout de même être prises. Les méthodes de change varient selon la mobilité du patient et le type de change utilisé.

Nous vous expliquons comment procéder…

aidant-changeant-couche-personne-agee

Tout d’abord, il faut veiller à porter des gants pour l’hygiène et se désinfecter les mains avant et après le change. Il est également important d’avoir à portée tout le nécessaire pour la toilette intime (savon au ph adapté, lingettes…) et la nouvelle protection.

Quand changer la protection urinaire ?

Il est important que la couche d’un adulte soit changée dès que la personne ne se sent plus à l’aise. Soit, dès les premiers signes d’humidité, pour ne pas engendrer d’irritations qui pourraient s’infecter par la suite. Si vous n’êtes jamais certain de devoir changer la couche d’un adulte, préférez les modèles avec indicateur de saturation. En effet, ces indicateurs passent du jaune au bleu vif. Ainsi lorsqu’il est temps de changer la protection, d’un seul coup d’oeil l’aidant peut vérifier la propreté de la personne et lui offrir ainsi confort et dignité.

Différents type de “couche”

De manière globale il existe deux catégories de protection absorbante, la première avec système de fixation intégrée (protection complète) et la seconde avec système de fixation indépendant:

  • La première avec système de fixation se caractérise par un système fermé et entièrement enveloppant. On distingue les changes complets et les culottes absorbantes (pants ou pull up ).
  • La seconde avec système de fixation indépendant comprend une protection absorbante et un slip filet.

Quelque soit le modèle utilisé, il est important pour changer la couche d’un adulte que le change soit à la bonne taille et positionné correctement pour éviter tout risque de fuite.

Changer la protection d’un slip filet :

En position allongée, il faut tout d’abord latéraliser la personne sur son lit pour baisser le slip filet et le retourner jusqu’au genou.

  • Retirer la protection saturée de l’avant vers l’arrière afin d’éviter toute contamination bactérienne.
  • Le moment est alors venu d’effectuer la toilette intime de la personne.
  • Une fois la toilette terminée pour positionner la nouvelle protection, il suffit de déplier celle-ci et de l’étirer dans le sens de la longueur, un godet se forme alors naturellement.
  • Placer la partie la plus large de la protection à l’arrière et faire glisser la protection entre les jambes de la personne de l’avant vers l’arrière.
  • Veiller à ce que le coussin arrière recouvre bien le bas des fesses. Il est également important de bien centrer la protection qui doit se trouver dans le prolongement de la colonne vertébrale. Certaines protections disposent d’un indicateur de saturation positionné au centre de la couche pouvant vous servir de guide visuel.
  • Ensuite, il faut remonter en premier la partie arrière du slip de fixation et placer ensuite le patient sur le dos.
  • Une fois sur le dos, réajuster l’avant de la protection en plaçant correctement les élastiques de la protection dans les plis de l’aine. Attention, les élastiques ne doivent pas être tendus pour le confort du patient et éviter les fuites.
  • Pour finir, remonter la partie avant du slip de fixation et vérifier que la protection absorbante est parfaitement positionnée.

En position debout, il faut glisser le slip filet vers les cuisses et procéder de la même manière pour changer la couche de l’adulte.

Effectuer le change d’une protection complète :

Changer la protection complète d’une personne alitée. En position allongée, la personne doit être sur le dos:

  • Retirer les adhésifs du change complet en les recollant sur eux même.
  • Dégager l’avant de la protection entre les jambes de la personne. Faites glisser les ailes de la protection sous les hanches.
  • Latéraliser la patiente (position latérale de sécurité).
  • Retirer le change complet de l’avant vers l’arrière afin d’éviter toujours toute contamination bactérienne.
  • Procéder à la toilette intime. Bien sécher pour éviter les macérations.
  • Prendre et étirer la nouvelle protection pour lui donner une forme de godet.
  • Faire glisser la protection entre les jambes de l’avant vers l’arrière.
  • Glisser la première aile sous la hanche et déployer la seconde sur l’autre hanche.
  • Centrer le coussin absorbant arrière qui doit se trouver dans le prolongement de la colonne vertébrale.
  • Retourner le patient sur le dos.
  • Former un godet avec le coussin absorbant avant, de manière à ce que les barrières anti-fuites soient relevées et placer les élastiques dans les plis de l’aine.
  • Déplier alors les ailes avant et fixer ensuite les adhésifs des ailes arrières. Les adhésifs peuvent être repositionnés à volonté sur certains produits.

En position debout, changer la couche d’un adulte est plus facile. Procéder de la même manière.

Changer un pants ou pull-up:

Avec ce type de change, il est aussi simple de l’ôter et de l’enfiler qu’un sous vêtement classique lorsque l’adulte peut se mouvoir correctement. Pour ôter une culotte pants, il suffit de déchirer les coutures latérales et de toujours retirer la protection de l’avant vers l’arrière pour éviter les contaminations. Réaliser ensuite la toilette intime.

Dans le cas de personnes alitées, on préfèrera le change complet ou couche pour adulte qui est plus pratique.

Après toutes ces explications, si vous ne vous sentez pas encore à l’aise pour changer la couche de votre proche, n’hésitez pas à demander conseil à un technicien de santé ou une personne qui a déjà changé la couche d’un adulte afin de vous rassurer et de vous procurer d’autres conseils.

 

[m2i_product_block sku=9367]