Coronavirus : la désinfection des vêtements, du domicile et autres recommandations

 

Face à la situation causée par la propagation du coronavirus, la communauté médicale appelle la société à être responsable et demande de rester chez soi et de limiter les interactions sociales pour arrêter la propagation du virus. Le coronavirus est transmis par les sécrétions respiratoires telles que la toux, les éternuements ou l’expiration d’une personne malade. Elle peut également être transmise par contact physique et par l’air, c’est pourquoi il est si important de « rester à plus d’un mètre » de toute personne présentant des symptômes.

Comme toutes les infections transmises par des gouttelettes d’air, le coronavirus peut se propager par les mains et les surfaces qui sont fréquemment touchées.

 

Combien de temps le coronavirus reste-t-il sur une surface ?

 

L’OMS déclare qu’il n’est pas certain de la durée de vie de ce nouveau coronavirus Covid-19 sur les surfaces. Mais tout indique que ce type de virus peut survivre sur une surface de quelques heures à plusieurs jours. Le temps peut varier en fonction des conditions (par exemple, le type de surface, la température ou l’humidité de l’environnement). Par conséquent, si vous restez en quarantaine à la maison, vous devez désinfecter tous les objets qui ont pu entrer en contact avec l’éventuelle infection.

Les vêtements sont l’un des vecteurs d’infection les plus courants. Les vêtements accumulent les acariens et les germes qui pourraient causer des maladies infectieuses comme le coronavirus. C’est pourquoi nous recommandons de nettoyer avec un désinfectant pour tuer le virus.

 

Conseils pour désinfecter vos vêtements

 

Certaines personnes ont pour habitude de secouer leurs vêtements avant de les mettre dans la machine à laver. Cependant, vous devriez éviter de le faire afin de minimiser le risque de propagation du virus par l’air.Les vêtements sont en contact direct avec des virus, des bactéries, des champignons et des germes que nous devrons désinfecter si nous ne voulons pas avoir de complications. Il existe des produits spécifiques pour cela, qui éliminent tous les microorganismes nocifs lors du lavage de nos vêtements.

La méthode la plus classique pour désinfecter les vêtements consiste à les faire bouillir pendant 30 minutes. Néanmoins, avec des produits comme le vinaigre, l’eau oxygénée, le bicarbonate, le citron ou l’huile essentielle d’arbre à thé, vous pouvez les désinfecter de manière simple. Certains sont même des blanchisseurs et des détachants. Vous pouvez aussi utiliser une lessive désinfectante bactéricide, utilisée par les professionnels de santé.

 

Produits pour désinfecter votre maison

 

D’autre part, les experts recommandent de garder votre maison propre et bien rangée pour prévenir la transmission des agents pathogènes et vous protéger du coronavirus.

Bien que nous ne puissions pas contrôler l’hygiène des éléments extérieurs, nous pouvons contrôler celle de notre propre maison. Nous avons répertorié quelques produits qui vous aideront à désinfecter votre maison :   

– Eau oxygénée : n’étant plus recommandée pour la désinfection des plaies, elle est cependant adaptée au nettoyage des surfaces telles que le clavier d’ordinateur, la souris ou le bureau.

  – Alcool (à partir de 60°) : sert de désinfectant de surface. La povidone iodée (bétadine), qui est bactéricide et antifongique, est aussi adaptée.

    – L’eau de Javel : c’est l’un des produits clés de la désinfection. Toutefois, les associations de consommateurs recommande de nettoyer d’abord la surface en profondeur avec de l’eau et du savon. Utilisez ensuite de l’eau de Javel sans parfum et mélangée à de l’eau froide, car avec l’eau chaude le chlore s’évapore et ne sert pas de désinfectant. Aérez la pièce pendant et après son utilisation, bien que vous puissiez également choisir des produits alternatifs tels que ceux comportant de l’oxygène actif.

Si vous n’avez pas accès à ces produits, parmi tous les remèdes maison qui existent, nous recommandons le vinaigre blanc et le bicarbonate.

 

Recommandations de l’OMS face au coronavirus

 

Compte tenu des dimensions que prend la propagation de Covid-19, l’OMS a émis une série de recommandations pour nous protéger contre l’infection :

Nettoyez votre téléphone portable et vos appareils électroniques avec un chiffon imbibé d’alcool chaque fois que vous les emmenez à l’extérieur.

    – Changez et lavez régulièrement la serviette dans votre salle de bain. S’il y a des personnes infectées à la maison, il est conseillé d’avoir ses propres articles pour un usage personnel, qu’il s’agisse d’articles d’hygiène ou d’ustensiles de cuisine.

Il est également prioritaire de se laver les mains, d’éviter tout contact avec d’autres personnes à moins d’un mètre et de ne pas se toucher les yeux, le nez ou la bouche dans les lieux publics.

Si vous toussez ou éternuez, couvrez votre bouche avec votre coude ou un mouchoir en papier. Le mouchoir doit être jeté immédiatement.

L’utilisation du masque n’est justifiée que pour les personnes qui sont infectées ou pensent l’être, afin de ne pas propager la maladie à d’autres. Également chez le personnel de santé ou les membres de la famille qui s’occupent de patients atteints de Covid-19.