Les différents types d’uniformes des soignants
et leurs caractéristiques

Nous identifions tous les professionnels de santé grâce à leur uniforme, même lorsque nous étions enfants. La plupart des enfants sont effrayés à la vue de ces blouses blanches et bleues car ils l’associent notamment à la piqûre !

En grandissant, nous identifions toujours le personnel médical mais il nous inspire moins de crainte. Sans connaître la personne qui se cache derrière cette blouse blanche, nous avons confiance, elle est synonyme de soin. Après tout, tous les uniformes servent à caractériser une profession. Tout comme nous distinguons un policier à ses vêtements sombres et à son gilet pare-balles, d’un pompier à son manteau rouge et à ses bottes hautes, nous reconnaissons immédiatement un médecin à sa blouse médicale ou à sa blouse blanche.

Mais savez-vous pourquoi l’uniforme des professionnels de santé dispose de couleurs différentes ?
Savez-vous pourquoi il est si léger ou même pourquoi il est également porté par les vétérinaires ou les physiothérapeutes ?
Dans l’article suivant, nous allons vous exposer qui porte ce type de vêtements, quelles sont leurs propriétés et quels types de vêtements et accessoires sont indispensables dans ces professions.

Qui porte des vêtements sanitaires ?

Nous identifions  tous les professionnels de santé à leur célèbre blouse blanche, à leur pantalon vert ou bleu qui ressemble à un « pyjama », ou à la blouse sur laquelle ils accrochent leur stéthoscope. Mais en observant de plus près, ce type de vêtement n’est pas porté uniquement dans les hôpitaux.

Si vous avez des animaux de compagnie, vous avez sûrement croisé un vétérinaire portant un uniforme similaire, idem dans les pharmacies, les cliniques dentaires ou les kinésithérapeutes.
Le fait est que le « pyjama médical » n’est pas seulement l’apanage des médecins ou des infirmières, mais qu’il est nécessaire pour tout professionnel qui s’occupe de personnes ou d’animaux présentant des problèmes de santé, quels qu’ils soient. Quelles en sont les raisons ? Pourquoi les patients, doivent-ils porter ces larges blouses lorsqu’ils sont admis à l’hôpital ?

Les uniformes des professionnels de santé : utilité et avantages

Toute blouse médicale et, en général, tous les vêtements médicaux sont fabriqués dans des matériaux très spéciaux et doivent répondre à certaines exigences essentielles afin de respecter les réglementations en matière d’hygiène et de santé publique :

– Confortable : tout personnel médical ou professionnel pratiquant des soins auprès de patients travaille en moyenne 8 heures par jour, il a donc besoin de vêtements légers qui permettent la flexibilité des mouvements et assurent un confort maximal pendant les heures de travail.

– Identifier les couleurs : les couleurs utilisées pour les vêtements de soins sont toujours les mêmes : Blanc, bleu et vert. Il a été scientifiquement prouvé que ces couleurs procurent un haut degré de tranquillité et c’est pour cette raison qu’elles ont été choisies pour représenter les professionnels de ce secteur. En outre, chacune de ces couleurs représente un domaine médical. Par exemple, le vert est représentatif des salles d’opération et des urgences médicales alors que le blanc et le bleu des infirmières et des cliniques spécialisées. Le rose est aussi, en général, porté par les sages-femmes.

– Antibactérien : les centres médicaux sont des lieux où se concentrent un grand nombre de virus et de bactéries, il est donc essentiel que les uniformes des soignants soient fabriqués dans des tissus qui respirent et repoussent tous les types d’acariens et de bactéries. Le vêtement lui-même pourrait être une source d’infection affectant de nombreux patients, y compris le médecin lui-même.

– Tissus spéciaux : une grande variété de tissus est utilisée dans la fabrication des uniformes médicaux, notamment le coton, les tissus imperméables et les tissus jetables pour les blouses de bloc opératoire.

– Des manches courtes, facilement retroussables : les professionnels de santé doivent se laver les mains en permanence, notamment après chaque consultation. C’est pourquoi il est essentiel que les manches ne soient pas longues pour éviter de mouiller l’uniforme.

– Lavage facile et séchage rapide : les blouses doivent être lavées presque tous les jours. Ce processus s’effectue au sein même de l’hôpital, mais les professionnels sont si nombreux à travailler dans les centres médicaux qu’il est essentiel que les vêtements soient faciles à laver et sèchent rapidement.

– Résistant : les uniformes médicaux modernes sont très résistants, non seulement aux déchirures, mais aussi aux produits chimiques et aux substances difficiles à laver, comme le sang.

– Identification du personnel : il est important que le style et la couleur de l’uniforme permettent de différencier les médecins, les infirmières et les patients. Par exemple, les patients sont reconnaissables à leur blouse large bleue et blanche, les infirmières à un pantalon et une blouse, quant aux médecins à un ensemble vert ou bleu et à leur blouse blanche caractéristique. Si la plupart de ces vêtements sont assez basiques, ce n’est pas toujours le cas. On trouve des uniformes de soins originaux et amusants dans les hôpitaux pour enfants, où il est essentiel d’apporter de la joie et de la couleur aux petits pour égayer leur séjour mais aussi les mettre en confiance.


Types de vêtements et accessoires sanitaires

Selon la profession, les médecins, les vétérinaires, les pharmaciens et les kinésithérapeutes ont tendance à utiliser différents types de vêtements :

– Masques : ils sont actuellement utilisés par tout le monde en raison de la propagation du covid-19. Toutefois, dans le domaine médical, les masques ne sont utilisés que par le personnel qui est en contact avec des patients à haut risque, les chirurgiens ou les professionnels de santé nécessitant  un contact très proche.

– Blouses : fabriquées en coton léger, ces blouses sont utilisées uniquement par les pharmaciens, les médecins et les chirurgiens. Elles servent à identifier les professionnels qui les portent, à ranger les instruments dans les grandes poches et à éviter que l’uniforme sanitaire ne soit fréquemment taché. Chez Technicien de santé, vous trouverez des blouses à manches longues et à manches courtes, des blouses hygiéniques imperméables, respirantes et réutilisables, fabriquées avec des matériaux de première qualité ainsi que des blouses d’isolement ou encore des pantalons.

– Chemise d’hôpital : aussi appelée blouse de malade, elle est fabriquée dans des matières légères et respirantes comme le coton. Elles sont utilisées par les patients pour les rendre reconnaissables au sein du centre médical et leur assurer un confort maximal pendant leur séjour. Dans notre catalogue, vous trouverez des pyjamas et des blouses hygiéniques pour les patients fabriqués dans des matières confortables et douces telles que le coton et le polyester à des prix uniques. Nous proposons un modèle mixte pour adulte.

– Chaussures / sabots stérilisables : les chaussures sanitaires sont fabriquées en caoutchouc ou en cuir rembourré pour garantir un confort maximal pendant la journée de travail. Il est également essentiel qu’elles soient antidérapantes, lavables en machine et, surtout, stérilisables.

Gants, bonnets et chaussettes jetables : tous les travailleurs du secteur médico-social ou sanitaire doivent utiliser au moins un de ces trois accessoires au cours de leur journée de travail, et parfois les trois en même temps. Comme il s’agit de matériaux en contact direct avec la peau ou avec les patients, ils ne peuvent pas être réutilisés. Ils sont donc fabriqués dans des matériaux spéciaux tels que le latex, le vinyle ou le polypropylène.