Guide d’hygiène pour les résidences séniors

Guide d'hygiène sénior

L’hygiène dans les maisons de retraite est une arme fondamentale dans la prévention des infections nosocomiales, allant de l’hygiène du patient à la gestion des déchets.

Les infections nosocomiales constituent la principale crainte dans les centres gériatriques, les maisons de repos, les maisons de retraite et autres foyers pour personnes âgées. Bien qu’il soit impossible de les éradiquer, plusieurs études montrent que l’hygiène permet de les réduire considérablement.

Dans ce qui suit, nous allons passer en revue quelques points fondamentaux de l’hygiène dans les maisons de retraites et autre centres pour séniors.

Hygiène du personnel de santé

Le personnel s’occupant des patients doit accorder une attention particulière à l’utilisation des équipements de protection individuelle, par exemple les gants. Ils doivent être remplacés après le traitement de patients infectieux ou chaque fois qu’une contamination est suspectée.

L’hygiène des mains doit également être une pratique constante et doit toujours être effectuée avec de l’eau et du savon. Le savon doux Aniosafe 250 ml est un bon choix car, en plus d’être efficace contre les microbes, il ne contient ni parfum ni colorant, ce qui évite les irritations cutanées. 

Le gel hydroalcoolique Aniosgel 85 NPC 300 ml est un bon complément au lavage des mains, mais ne doit jamais être utilisé comme substitut au lavage des mains.

Et pour compléter l’hygiène des mains, nous recommandons la crème protectrice Anios en 100 ml, un conditionneur de peau qui non seulement répare l’usure après de multiples lavages, mais agit également comme un protecteur contre les agents extérieurs.

Hygiène du patient alité

Bien que l’hygiène de l’adulte alité ait beaucoup évolué au cours des dernières décennies, elle reste un problème crucial dans les maisons de retraite et les établissements médico-sociaux.

Le degré d’autonomie de chaque patient déterminera si l’hygiène est réalisée au moyen d’une douche gériatrique ou si le patient est lavé directement dans son lit.

Pour ces derniers, il existe des solutions innovantes, tels que les gants jetables TENA adaptés aux soins des incontinents, qui rendent la tâche du personnel infirmier plus confortable et l’expérience des patients moins désagréable.

En outre, il existe également des lingettes imprégnées TENA spécialement conçues pour l’hygiène des adultes alités qui apportent une hydratation supplémentaire après utilisation.

Traitements contre la pollution olfactive

Le traitement des mauvaises odeurs est un problème assez courant dans les centres de santé et, contrairement aux idées reçus, la solution ne passe pas par les désodorisants classiques.

Technicien de santé recommande les destructeurs d’odeur : par exemple, le Sun Way 750 mlest un désodorisant professionnel puissant qui, grâce à sa composition active, désintègre les mauvaises odeurs, au lieu de les masquer comme le font les désodorisants pour particuliers.

La pollution olfactive est souvent causée par des déchets biologiques. La collecte des DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux) s’effectue via des collecteurs spécialement conçus pour cet usage.

Collecte et traitement des déchets

Le tri des déchets dans les centres de soins de santé et sociaux est particulièrement important pour éviter les problèmes de contamination croisée.

À cet effet, en plus de différencier, comme d’habitude, les plastiques, le verre, le papier et les déchets organiques, des sacs spéciaux sont disponibles pour déposer les déchets de soins non spécifiques.

Il s’agit de sacs présentant une résistance plus élevée.

Technicien de santé propose des sacs coulissants pour Dasri, des sacs hydrosolubles à l’eau et des sacs poubelle noirs hyper résistants.

En plus d’utiliser des sacs spécifiques, il est conseillé que les poubelles ou conteneurs utilisés aient un couvercle et/ou une pédale pour une utilisation plus hygiénique.

Entretien du linge

L’hygiène liée au linge dans ces établissements de santé est primordiale ; la cadence des lessives est importante. Collecte, nettoyage, séchage, repassage, rangement dans les chambres… Ce sont des centaines de kilos de vêtements qui sont au cœur d’une organisation quasi militaire.

Il est évident que la propreté des vêtements influe sur le bien-être mais l’entretien du linge assure aussi la protection contre les risques microbiologiques.
La lessive désinfectante procure d’excellents résultats grâce à sa haute concentration en agents de blanchiment, enzymes, tensio-actifs et agents alcalins.

Désinfection des surfaces

L’une des mesures de base pour éviter la transmission de maladies consiste à nettoyer et à désinfecter fréquemment les surfaces des maisons de retraite.
Il a été prouvé que les micro-organismes restent vivants sur les surfaces, ce processus est donc important pour protéger les résidents et le personnel.
Une large gamme de produits adaptée aux besoins des professionnels du secteur est disponible sur la boutique en ligne ou dans les 180 magasins en France : détergent de surface, désinfectant Bactopin, dégraissant alcalin bactéricide, etc.