Le lit médicalisé : une solution efficace

Interview de Emmanuel,

Technicien de Santé, spécialiste en lit médicalisé, diplômé  PSDM[1]

Le lit médicalisé est un Dispositif Médical qui assure au patient un maximum de confort à travers ses différentes fonctions électriques et qui permet aux soignants de travailler en toute sécurité, que ce soit à domicile ou en établissement de santé.

 itw-page15

En quoi consiste votre activité quotidienne exactement ?

Emmanuel: Mon métier a plusieurs facettes. La première est d’analyser la situation du patient afin de lui proposer le lit adapté à ses besoins. Une fois les démarches administratives effectuées, vient la partie installation du matériel. A domicile, j’explique le fonctionnement du lit au patient et à son entourage et je lui laisse un guide détaillé.

Le lit médicalisé nécessite une maintenance préventive, aussi, régulièrement, nous retournons chez nos patients pour contrôler son bon fonctionnement.

Quels sont les avantages d’un lit médicalisé pour le patient et l’entourage par rapport à un lit classique ?

Le lit médicalisé assure au patient un maximum de confort à travers les différentes fonctions électriques dont il est équipé.

Pour les aidants ou les soignants, la hauteur variable électrique permet d’ajuster la hauteur du lit afin de faire la toilette ou de dispenser les soins dans les meilleures conditions.

Pour le patient, cela facilite l’accès au lit. Il dispose aussi d’une fonction relève buste électrique qui est très pratique pour adopter une position de loisir pour de la lecture, regarder la télévision ou avoir une discussion.

Une troisième fonction permet de relever les jambes afin de favoriser la circulation sanguine. Cette dernière peut être avec ou sans plicature afin de changer de position le patient.

« Analyser la situation du patient afin de lui proposer le lit médicalisé adapté à ses besoins. »

Lit médicalisé invacareExiste-t-il des accessoires complémentaires au lit médicalisé ?

Effectivement, le lit médicalisé peut être agrémenté de barrières de lit pour la sécurité du patient, d’une potence pour l’aider à se relever, d’un pied porte-sérum si le patient suit un traitement… nous avons des solutions pour tous les patients !

 

Par qui êtes-vous contacté et pour quels types de patients ?

Je suis susceptible d’être contacté par toutes les personnes qui entourent le patient : la famille, l’aidant, l’ergothérapeute, le médecin, l’infirmière ou encore auxiliaire de vie… Je suis en mesure de suivre tous types de patients, de l’enfant à la personne âgée, de la personne en surpoids au couple qui souhaite conserver un lit pour 2 personnes. Nous avons des lits médicalisés et des services pour tous les profils.

 

Quels conseils pratiques donnez-vous aux patients ?

Je leur propose d’adapter leur environnement avec différents dispositifs apportant aide et confort. L’objectif étant de trouver une réponse à une problématique technique. Je me souviens d’un patient, qui ne pouvait plus sortir seul de son lit car celui-ci était trop bas. La mise à disposition d’un lit médicalisé et d’une barre de redressement lui a redonné  l’autonomie nécessaire pour faire ses transferts seuls.

 

Qu’est qui vous plait dans votre métier ?

Ce qui me rend heureux c’est d’apporter des solutions aux différentes problématiques que rencontrent les patients, je participe à mon niveau à leur bien-être.

Retrouvez l’interview et nos produits sur notre catalogue

 

[1] Formation des Prestataires de Services et Distributeurs de Matériels (PSDM) afin d’acquérir les compétences nécessaires destinés à favoriser le retour à domicile et l’autonomie des personnes malades ou présentant une incapacité ou un handicap.