Lits électriques : 5 bénéfices santé pour les personnes handicapées

Une bonne nuit de sommeil est une chose précieuse, pour tout le monde, et encore plus si vous avez une maladie à long terme ou un handicap. C’est là qu’un lit électrique confortable entre en jeux, surtout si vous passez beaucoup de temps allongé de jour comme de nuit.

Être allongé toute la journée peut entraîner de nombreux problèmes de santé tels que des escarres ou des douleurs aux articulations, ou même rendre les moments du repas difficiles. Tous ces éléments peuvent négativement influencer la qualité de votre sommeil, bien évidemment.

Un lit électrique peut grandement améliorer votre qualité de vie et votre bien-être à bien des niveaux ! Voici 5 bénéfices santé importants à connaître :

1) Trouver une position de sommeil et de repos confortable

Il peut être compliqué de trouver une position de sommeil ou de repos confortable dans un lit traditionnel, surtout si vous avez des douleurs chroniques. Bien sûr, vous ou votre aidant pouvez utiliser des coussins par exemple pour améliorer votre position, mais ce n’est pas une solution parfaite, bien au contraire.

Un lit électrique vous permettra de vous mettre dans n’importe quelle position qui vous soulage. Votre tête et vos épaules peuvent être relevées pour que vous puissiez manger ou regarder la télévision plus facilement tandis que, si vous souhaitez dormir, vous pouvez le baisser tout aussi simplement. Ces lits offrent de nombreuses possibilités de positions et ils sont très simples à utiliser grâce à une télécommande fournie.

lit électrique handicap

2) Améliorer votre circulation sanguine

Si vous avez du mal à vous déplacer, une mauvaise circulation sanguine peut être la coupable, surtout avec l’âge… De nombreuses personnes âgées souffrent de varices et d’ulcères de jambe qui sont aggravés par des longues périodes dans un lit. Le meilleur remède étant le mouvement et l’exercice, ce n’est pas toujours possible selon votre handicap ou votre maladie.

Un autre moyen de booster votre circulation sanguine est de placer vos jambes au-dessus de votre coeur. Avec un lit électrique, cette manipulation devient très simple puisqu’il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour lever la moitié inférieure du lit. Cette position permet au sang de circuler plus facilement depuis les membres inférieurs et d’éviter les pieds et jambes gonflés.

Attention, veuillez consulter votre médecin avant d’utiliser cette position.

3) Améliorer votre mobilité

Les lits ajustables en hauteur peuvent être levés à une hauteur suffisante pour vous permettre de transférer facilement depuis votre lit. La hauteur variable vous permet, par exemple, de baisser le lit au niveau de votre fauteuil roulant pour vous faciliter l’accès à ce dernier.

Lit éléctrique pour personnes âgées

4) Soulager les douleurs articulaires

Si vous souffrez de douleurs articulaires, il peut être compliqué d’obtenir une position dans laquelle vous vous sentez vraiment à l’aise. Même si vous utilisez un coussin à mémoire de forme ou un oreiller pour mieux vous positionner lorsque vous regardez la télé par exemple, il y a de fortes chances pour que vous continuiez à ressentir des douleurs. Un lit électrique rend cette tâche bien plus simple et plus rapide pour que vous puissiez trouver le confort que vous méritez.

5) Plus d’indépendance

Il est crucial de ne pas sous-estimer l’importance d’une bonne santé mentale et du bien-être au général. De nombreuses personnes qui ont perdu leur indépendance ont beaucoup de mal à demander à leurs aidants de les aider à ajuster un oreiller ou à sortir du lit… C’est la raison pour laquelle un lit électrique peut aider ces personnes à retrouver une indépendance très importante pour leur bien-être quotidien.

lit électrique et indépendance