Médical : La nutrition, la base d’un corps sain

Le diététicien-nutritionniste est un professionnel diplômé et reconnu.  Son métier consiste à préserver et à améliorer la santé du patient. Son crédo : « un esprit sain dans un corps sain ».

itw-page13

Expliquez-nous le métier de diététicienne-nutritionniste ?

Je veille à l’équilibre alimentaire des patients. J’interviens à tous les niveaux, notamment autour du maintien à domicile où je propose une prise en charge globale du patient.

 

Comment travaillez-vous ?

Je travaille à partir d’une prescription médicale pour les patients à domicile. Pour les personnes en établissement ou en HAD (Hospitalisation  à domicile), j’interviens autour d’une équipe soignante pluridisciplinaire. Enfin, pour le MAD (maintien à domicile) il arrive qu’on m’informe que, par exemple, une personne âgée est déshydratée où qu’il y a des plaies à cicatriser.

S’il n’y a pas eu de prescription médicale et que le patient ou sa famille viennent me demander directement conseil, je vois si le patient est bien nourri ou s’il est dénutri et je l’encourage à aller voir son médecin traitant.

 

Elaborez-vous un bilan auprès de personnes ?

J’établie un bilan nutritionnel. En fonction des résultats, je donne des conseils alimentaires, je conseille soit d’enrichir l’alimentation par des produits courants, ou si besoin par des compléments nutritionnels oraux.

Si je constate des plaies, je propose une prise en charge globale du patient. Je contacte le médecin traitant ou l’HAD.

Je propose trois axes :

  1. Adapter l’alimentation du patient en mettant une alimentation hyperprotidique.
  2. Envisager la mise en place d’un matelas à air.
  3. Conseiller des pansements techniques pour les plaies.

 

Nutrition saine saladeQuel type de patient suivez-vous ? Sont-ils de tout-âge ?

Pour la grande majorité, ce sont des personnes âgées, des  personnes en oncologie ou en chimiothérapie.

 

Pour quelles raisons les patients consultent-ils?

Les causes sont multiples et peuvent provenir de la perte d’appétit, à cause de dénutrition, ou en raison de trouble de déglutition et/ou de mastication. Le patient peut aussi avoir une perte au niveau de la mobilité.

Quels produits conseilleriez-vous ?

Pour la nutrition orale, après que le patient ait consulté son médecin, je peux proposer, des boissons lactées ou sans lactose hyperprotidiques, des boissons fruitées, des crèmes desserts, des biscuits hypercaloriques… Le choix des produits est large et nous avons des saveurs pour tous les palais !

LAC_6515_XL LAC_6497_XL FRE_5837_XL delical-nutramix_XL delical-boisson-lactee_XL clinutren-cereal_NES4892550_XL

 

Retrouvez l’interview et nos produits sur notre catalogue

Un mot pour conclure ?

Les diététiciens travaillent pour que l’alimentation des personnes âgées rentre dans une prise en charge globale et qu’elle soit reconnue comme un « soin ». Notre objectif premier reste le bien-être de nos patients.