Parlons protection ! Par une spécialiste en incontinence

itw-page19Interview de Géraldine, Technicien de santé, Spécialisée en incontinence

Comment se passent les premiers contacts lorsque l’on parle d’incontinence ?

Parler d’incontinence n’est pas aisé pour tout le monde, mais je suis là pour conseiller et je suis habituée à de multiples cas ! J’essaye vraiment de dédramatiser, d’être à l’écoute. Ces personnes ne sont pas seules, il y a près de 4 millions d’incontinents en France et surtout des solutions existent. Il y a évidemment des séniors, mais aussi des plus jeunes qui ont des besoins. Ces derniers vont généralement être gênés et n’osent pas en parler. Ils prennent des protections en grande surface ou en pharmacie mais par manque de conseils, ne retrouvent pas le confort et l’efficacité souhaités

 

« Dans un premier temps, cela passe par une phase de questionnement et d’écoute… »

Comment apportez-vous des solutions aux personnes incontinentes ?

Souvent, les personnes incontinentes ne savent pas vraiment quelle protection est adaptée à leur besoin. Je les aide et cela passe par une phase de questionnement et d’écoute auprès d’elles-mêmes ou de leurs aidants. Premièrement, c’est la dé- couverte de leur quotidien pour connaître leur vie de tous les jours. Ensuite, je dois savoir s’il s’agit de fuites légères, modérées ou fortes, si la personne est dépendante ou alitée. Enfin, il est important de connaître son degré de mobilité.

Parapluie IncontinenceUne fois que vous avez déterminé le produit le plus adapté, que se passe-t-il ?

Pour rassurer le client, je propose des échantillons afin que les personnes puissent se rendre compte de la taille et du niveau d’absorption dont elles ont besoin. Je fais en sorte que cela soit le plus simple pour elles, elles ont d’ailleurs la possibilité d’échanger les paquets non ouverts si un autre type de protection est nécessaire.Ensuite, dans le temps, il est important de toujours rester à l’écoute car il peut y avoir des évolutions du degré d’incontinence en fonction du traitement par exemple. Je discute beaucoup avec la personne et la famille afin de faire régulièrement le point.

Y-a-t-il des produits complémentaires qui peuvent faciliter le quotidien ?

Effectivement, de nombreux produits existent pour aider et soulager la personne incontinente. C’est notamment le cas des crèmes anti-rougeurs, anti-déshydratation mais aussi des lingettes pour faciliter le nettoyage. Je propose aussi des produits complémentaires pour les aidants, en fonction des besoins.

Quels services apportez-vous en plus ?

J’ai beaucoup de choix en magasin et tous les produits sont disponibles en grand conditionnement pour faciliter les achats. Je propose aussi la livraison à domicile qui est très appréciée par de nombreuses personnes. Enfin, pour les clients qui se confient, je garantie une discrétion à chacun d’entre eux. C’est une question de respect et de confiance.

Un mot pour conclure ?

Aux personnes exerçant la même profession, je conseillerais d’être toujours disponibles à l’écoute. Pour les clients ce serait de ne surtout pas hésiter à parler à un conseiller, il y a des solutions tellement efficaces !

 

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