Projet 5 : VirtualAccess

En France, près de deux millions de personnes sont isolées à cause de vieillesse, d’un handicap, ou de maladie : Les seniors dans les maisons de retraite, les personnes à mobilité réduite, ou les hospitalisations lourdes.

Deux millions de personnes dont la vie se résume très souvent à exécuter péniblement les tâches du quotidien.
Le moteur principal du projet est de favoriser l’inclusion sociale en levant des barrières sur des activités qui sont à ce jour difficiles d’accès à des personnes à mobilité réduites. L’objectif est de leur faciliter la découverte de lieux ou de sensations.
VirtualAccess propose pour toutes ces personnes un simulateur de mouvement qui, couplé à un casque de réalité virtuelle, permet de recréer des sensations qui leur sont momentanément ou définitivement inaccessibles à cause de leur situation.Le dispositif se compose d’un visiocasque, pour la diffusion de contenu vidéo et audio, et d’une plateforme étudiée pour accueillir la majorité des fauteuils roulants du marché.  Quatre moteurs permettent d’animer cette plateforme sur trois axes différents permettant ainsi de reproduire les accélérations et freinages, les virages à droite et à gauche, et enfin les sauts et les chutes.

Porteur et concepteur du projet : Pascal Mir
Site web : https://www.virtualaccess.fr/