La Team de Technicien de santé

Technicien de santé met à l’honneur des associations inclusives, des champions du sport, des célébrités qui œuvrent dans le domaine du handicap et avec qui un partenariat s’est engagé. A travers ces portraits, découvrez la TEAM Technicien de santé.



Michaël Jeremiasz, champion paralympique en tennis-fauteuil

Né à Paris, le 15 octobre 1981, Michaël Jeremiasz se passionne dès 6 ans pour le tennis.

En 2000, à l’âge de 18 ans, suite à un accident de ski, il est paraplégique. Il passe plusieurs mois en rééducation et cherche à donner un nouveau sens à sa vie.

En 2001, il débute sa carrière en tennis-fauteuil. Il remporte le Dutch Open.

En 2003, il gagne en Super Series en double à Melbourne et au British Open.

En 2004, il remporte l’Open du Japon et le British Open en double. Il participe aux Jeux Paralypiques d’Athènes et gagne 2 médailles en double, l’une d’argent en double avec Lahcen Majdi et l’autre de bronze en simple.

2005 représente sa meilleure année en simple, où il devient n° 1 mondial et atteint la finale en Super et Masters Series. Il remporte son 1er titre du Grand Chelem lors de l’US Open avec le Néerlandais Robin Ammerlaan.

En 2007, et 2009, avec le Français Stéphane Houdet, ils remportent leur premier titre Roland Garros, raflent la superbe Coupe des Mousquetaires, et le Masters en double. Ils remportent aussi le tournoi du Grand Chelem (Wimbledon).

En 2008, avec son partenaire, ils remportent la médaille d’or et deviennent champions paralympiques à Pékin.

En 2012, Michaël Jeremiasz décroche une nouvelle victoire aux Masters et à Wimbledon, avec le Néerlandais Tom Egberink.

En 2013, il décroche l’US Open avec le Néerlandais Maikel Scheffers et l‘Open d’Australie avec le Japonais Shingo Kunieda.

En 2015, il remporte le Masters avec l’Ecossais Gordon Reid.

Si en 2016, il annonce mettre fin à la compétition en tennis-fauteuil, il n’arrête pas sa carrière pour autant.

Cette année-là, il se marie à Carolyn, kinésithérapeute et a un fils.

Il a créé en 2011 Handiamo, une entreprise sociale et solidaire qui a pour objectif de professionnaliser le handicap et de contribuer à changer le regard des personnes sur le handicap.

Michaël a souhaité partagé son expérience du handicap et est coauteur de deux livres : Mon fauteuil, mes amours, mes emmerdes en 2011 et Ma vie est un sport de Combat en 2018.

En 2018, il fait partie de la commission des athlètes afin d’effectuer la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.

 

Le 12 mars 2020, Michaël Jeremiasz sera notre Président d’honneur pour la remise du trophée « Innovation et Handicap » organisé par Technicien de santé, dans le cadre du salon Union Healthcare au Parc des expositions de Bordeaux Lac.

#TEAMTDS #techniciendesante #handisport

 

 

Association Mozaïk

« Changer les regards sur la différence »

Les Techniciens de santé s’adresse à tous publics, mais particulièrement aujourd’hui aux personnes en situation de handicap, qui se sentent bloqués pour se dépasser et réaliser leurs rêves.

La notion de handicap n’existe que sur la confrontation avec la norme et l’adaptation obligatoire que nous imposent nos systèmes sociaux. A contrario, l’art chorégraphique permet de valoriser la singularité. Il est nécessaire de confronter, de métisser, d’intégrer des individus riches de différences dans un processus de création chorégraphique. Une aventure à la fois humaine, sensorielle et artistique pour les uns et les autres. 

Par essence, la danse a toujours été un moyen d’expression universel. Les Techniciens de santé nous font découvrir l’association Mozaik Danses, basée à Montpellier, dont la vocation est de faire avancer la société grâce à la danse inclusive en inspirant l’ouverture à la différence et la promotion de l’humanisme.

 

Cette compagnie, sous la direction de la chorégraphe Patricia Loubière, est composée de danseurs professionnels valides et handicapés, dont Nathan Cohen, demi-finaliste de l’émission « La France a un incroyable talent » en 2018 et Maylis Arrabit.

#TEAMTDS #techniciendesante #handisport

 

Association MOZAIK Danse & Handicaps :

Ateliers et stages de danse adaptée et inclusive
mixité personnes en situation de handicap et danseurs non handicapés
Créations, spectacles,
compagnie professionnelle de danse inclusive
Formations professionnelles pédagogiques et artistiques
artistes chorégraphiques, professionnels médico-social éducatif,
artistes en situation de handicap…
Actions de sensibilisation au handicap et approche corporelle
scolaires, entreprises, structures socio-culturelles…
Festival « NO(s) LIMIT(es) » art et différences

Site web de l’association : www.mozaikdanses.fr  /  Vidéo extrait de spectacle

 

 

Vidéos de Nathan Cohen : « Si tu le peux » et son passage à « La France à un incroyable talent » :