Comment voyager avec une personne en situation de handicap ?

Alors que voyager devient de moins en moins cher et de plus en plus simple, il est logique que de nombreuses personnes souhaitent explorer le monde qui les entoure.  Si vous êtes handicapé ou que vous voyagez avec une personne handicapée, vous avez sûrement envie de vivre la même expérience qu’une personne sans handicap, n’est-ce pas ?

Bien que vous rencontrerez vraisemblablement quelques difficultés, notamment car chaque pays possède ses propres règles par rapport à l’accessibilité, avec une préparation rigoureuse et une attitude positive vous serez en mesure de profiter d’un voyage agréable et en toute sécurité.

Préparer un voyage pour handicapé

1 – Prenez-y vous longtemps en avance

Si vous êtes en situation de handicap ou que vous êtes un accompagnant, cette étape de la préparation est primordiale. Elle vous permettra d’être sûr que les lieux que vous souhaitez visiter sont accessibles, que le voyage se passera sans accroc mais aussi d’avoir un plan de secours si quelque chose ne se passe pas comme prévu.

  • Recueillez le plus d’informations possibles au sujet de votre lieu de vacances. Est-ce un endroit facilement accessible pour les handicapés ? Est-ce que vous aurez à vous adapter ? Quel type de matériel aurez-vous besoin pour assurer le voyage ? etc. Le plus d’informations vous pouvez collecter et préparer en avance, le mieux vous serez.
  • Envisagez la charge physique que va représenter ce voyage sur vous ou sur la personne handicapée. Il faut s’assurer que vous êtes tous les deux en bonne santé pour supporter l’aventure afin d’éviter de graves soucis sur place. N’hésitez pas à consulter un médecin pour vous en assurer.
  • Faites une liste réaliste des choses que vous voulez voir et faire. Même si vous avez envie de tout voir, vous serez sûrement obligé de prendre des pauses après des excursions qui demandent beaucoup d’efforts ou des trajets de longue durée.

2 – Renseignez-vous auprès d’amis

Si c’est la première fois que vous voyagez en tant qu’handicapé ou qu’accompagnant, vous avez sûrement de nombreuses questions importantes au sujet d’un voyage de ce type. Si vous avez des amis qui ont déjà effectué ce genre d’aventure, c’est le moment idéal pour recueillir leur retour d’expérience et de prendre tous les conseils nécessaires.

Si vous ne connaissez personne dans cette situation, alors rapprochez-vous d’organisations spécialisées dans le handicap. Ils distilleront des conseils précieux pour s’assurer que ce voyage soit la plus belle expérience de votre vie.

3 – Réalisez que tous les pays ne sont pas égaux envers le handicap

Il est très important d’être conscient que chaque pays possède une réglementation différente vis-à-vis du handicap et surtout de l’accessibilité. Renseignez-vous bien sur chaque pays avant de partir afin de ne pas avoir une mauvaise surprise à l’arrivée.

4 – Renseignez-vous sur les lieux que vous allez visiter et vos activités

Faire des recherches sur les lieux que vous souhaitez visiter vous permet d’identifier les meilleures attractions et les choses à ne surtout pas louper. Des guides de voyage en passant par les blogs ou les réseaux sociaux, les sources ne manquent pas pour être informé sur tous les pays du monde.

Certains sites internet sont même spécialisés dans le voyage pour handicapés (comme le blog de Roulettes et Sac à dos par exemple), tout comme certaines agences de voyage.

Si vous organisez votre voyage vous-même, n’hésitez pas à contacter directement les hôtels, attractions et compagnies aériennes pour leur demander leur position par rapport à l’accessibilité. Ils vous diront directement s’ils sont adaptés aux personnes en situation de handicap ou non.

5 – Réservez vos hôtels et billets d’avion bien en avance

Il est généralement conseillé de réserver les hôtels et l’avion le plus en avance possible afin d’éviter plusieurs situations désagréables comme un prix trop élevé ou un manque de disponibilité. De plus, ça permet de bien se préparer et d’envisager le jour du départ avec une assurance très bénéfique plutôt que du doute.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à contacter une agence de voyage spécialisée dans les voyages handicap ou à réserver avec des grandes entreprises comme Air France, Accor Hotels, etc. Ces chaînes respectent des standards internationaux en matière d’accessibilité et vous ne prenez pas de risques en réservant avec eux.

6 – Renseignez-vous sur les conditions spéciales d’accessibilité

De plus en plus de lieux touristiques offrent des services spécialement dédiés aux handicapés comme des chambres spéciales, des rampes d’accès, des ascenseurs, etc.  Lorsque vous effectuez votre réservation, renseignez-vous toujours pour savoir si l’entreprise offre ce type de services.

Voici quelques exemples pour vous aider :

  • Fauteuils Roulants : Assurez-vous de choisir une place dans l’avion, une chambre d’hôtel, une navette ou une attraction avec un accès pour les fauteuils roulants.
  • Chiens guides : Réservez des hôtels et des moyens de transport qui autorisent les chiens d’aveugles par exemple. Notez qu’aux USA par exemple, il est contre la loi d’interdire les chiens guides ou de faire payer un coût supplémentaire pour eux.
  • Transferts vers l’aéroport : Assurez-vous de choisir une navette qui peut accueillir une personne handicapée et son matériel… Partez toujours bien en avance pour ne pas ressentir le stress lié à la dernière minute ou à la peur de manquer son vol.

Assurer sa sécurité pendant le voyage

1 – Planifiez votre voyage avec précision

Rédigez un plan détaillé pour votre voyage qui répertorie les transports, les hôtels, les attractions, etc. Essayez d’être le plus détaillé possible afin de ne pas perdre de temps une fois sur place.

Exemple : Mardi 7 août : Visite de l’Arc de Triomphe + Repas au restaurant XYZ avec rampe d’accès fauteuil roulant + nuit à l’hôtel ZYX avec ascenseur et chambre adaptée.

2 – Consultez votre docteur

Il est très important d’avoir l’avis d’un médecin si vous voyagez avec quelqu’un en situation de handicap. Cette action pourrait empêcher des situations compliquées en plein voyage.

Tâchez d’être le plus spécifique possible au sujet de votre voyage avec votre docteur. Il pourra vous prescrire des médicaments pour supporter les longs vols par exemple ou pour palier à une carence médicale une fois sur place.

Votre médecin pourra aussi rédiger une description détaillée de la condition physique de la personne handicapée au cas où vous devriez vous-même l’expliquer à un médecin ou autre sur votre lieu de vacances.

3 – Ayez sur vous vos informations d’urgence en permanence

Il est toujours conseillé d’avoir sur vous une liste des informations d’urgence à connaître en cas de problème : médicaments, contacts, etc. Cette liste peut permettre aux secours sur place de traiteur plus rapidement et efficacement l’urgence.

  • Faites la liste des médicaments indispensables à la personne handicapée
  • Notez le numéro de téléphone de votre médecin ainsi que des membres de la famille
  • Renseignez-vous avant de partir et notez le numéro d’un médecin ou de l’hôpital le plus proche de chaque étape de votre voyage.

4 – Apportez une trousse de premiers secours

Les accidents arrivent, et vous n’aurez pas toujours besoin d’aller chez le médecin si vous avez sur vous une trousse de premiers secours efficace. Que ce soit un problème lié aux personnes qui voyagent ou au matériel, vous devez toujours avoir sur vous de quoi dépanner en cas de problème.

  • Un fauteuil roulant peut avoir besoin d’une petite réparation pendant le voyage… Essayez d’avoir avec vous le manuel et quelques outils, au cas où.
  • Vérifiez avec votre assurance si vous êtes couvert en cas de voyage. Si ce n’est pas le cas, prenez une assurance de voyage spécialisée pour être sûr d’être rapatrié ou assisté en cas de problème.

5 – Arrivez en avance

Parce qu’il n’est pas toujours aisé de subvenir aux besoins d’un voyageur handicapé, essayez d’arriver toujours en avance afin de faciliter toutes les démarches au maximum.

Dans le cas d’un vol en avion : Arrivez 3 à 4 heures en avance par rapport à votre heure de départ. Pour les bus, trains et voitures de location, prévoyez environ 1h à 2h.

Dans le cadre d’une visite guidée : Arrivez 1h à 30 minutes en avance afin de pouvoir réserver les sièges pour handicapés.

Au restaurant : Arrivez en début de service afin d’avoir une place avec un accès facilité aux toilettes ou même à la table.

6 – Voyagez à un rythme raisonnable

Les voyages peuvent être fatigants même sous les meilleures circonstances, c’est pourquoi il est important de prendre son temps quand on voyage avec une personne handicapée. De cette manière, tout le monde apprécie le voyage et personne n’est fatigué.

Ne prévoyez pas trop d’activités : plutôt que de remplir la journée avec des choses à faire, assurez-vous de choisir 1 à 2 choses que vous voulez faire obligatoirement.

Prévoyez du temps libre et de repos entre les activités pour se reposer.  Exemple : si vous visitez Paris, prenez le temps de vous asseoir dans le jardin des Tuileries entre votre visite du Louvre et celle de la Tour Eiffel.

Nous espérons que ces conseils vous encourageront à voyager et à découvrir le monde de vos propres yeux ! Comme toujours, une bonne préparation et le bon sens seront vos meilleurs alliés pour un voyage réussi.