Aménagez votre chambre

La chambre adaptée aux personnes âgées ou à mobilité réduite

Un lieu aussi spécial et intime que la chambre à coucher ne doit pas cesser d’être beau, confortable et sûr, lorsque de nouveaux besoins apparaissent, lorsque vous prenez de l’âge ou lorsque vous constatez à quel point les limitations et les difficultés apparaissent dans votre vie quotidienne.
Changer et modifier votre mobilier, répartir l’espace dans la pièce à votre convenance , mettre en pratique quelques astuces… Le tout sans sacrifier la décoration !

Retrouvez votre confort, sécurité et  autonomie grâce à nos aides techniques spéciales chambre. Voici la sélection de Rose et Jérôme :

Cliquez sur pour afficher le conseil ; un clic sur permettra une lecture audio pour les malvoyants.

Les conseils de Marta
votre Technicien de santé

Une chambre cozy mais adaptée !

La disposition et l’aménagement de la chambre à coucher pour personnes âgées ou en situation de handicap ponctuel ou à long terme est vitale.

Facilitez les transferts en toute sécurité
Prévoyez pour la personne alitée l’installation d’un lit médicalisé à hauteur variable électrique entre 40 et 50 cm du sol.

Plusieurs options possibles
Optez pour les besoins les mieux adaptés : relève-jambes électrique avec ou sans plicature, relève-buste, barrières et barres d’appui.
Pour les personnes désorientées : choisissez un lit médicalisé « Alzheimer » avec une hauteur variable entre 19 à 28 cm du sol afin d’éviter les chutes.
Pour les personnes fortes : prévoir un lit médicalisé XXL avec une largeur adaptée.

Prévoir un matelas thérapeutique
Celui-ci aidera à prévenir des escarres chez la personne alitée.

Aménagez la circulation dans la chambre
Garder un espace libre d’au moins 1,5 m de diamètre pour effectuer une rotation complète.