Asthénie printanière, conseils pour réduire
la sensation de fatigue

Asthénie Printanière

L’asthénie est un symptôme de fatigue ou de lassitude dont souffrent certaines personnes, principalement lors du changement de saison. Parmi les raisons qui provoquent cette symptomatologie, on peut citer notamment les changements de lumière ou de temps, mais ce ne sont pas les seules raisons.

Aujourd’hui, nous abordons l’asthénie de printemps parce qu’il s’agit d’une affection qui touche systématiquement les personnes à chaque changement de saison, notamment au printemps et en automne.

Dans cet article, nous allons exposer les principaux symptômes ou causes de l’asthénie printanière, combien de temps elle dure et comment nous pouvons la prévenir naturellement.

Qu’est-ce que l’asthénie de printemps ?

Si l’on devait définir l’asthénie, on pourrait dire qu’il s’agit d’une sensation de fatigue, de lassitude ou d’épuisement. Ces symptômes peuvent affecter, à de nombreuses reprises, les fonctions intellectuelles d’une personne. En d’autres termes, il peut y avoir une perte ou des lacunes dans la mémoire, une diminution de la concentration ou un état d’ « absence ».

Il existe différents types ou états au sein de l’asthénie. Avec l’arrivée du printemps, ce type de sensation de fatigue ou d’épuisement apparaît généralement. Elle est connue sous le nom d’asthénie printanière et touche généralement environ 2 % de la population. Ce trouble ne se manifeste pas seulement au printemps, mais se produit chaque fois que nous changeons de saison.

L’origine ou les causes de l’asthénie peuvent être très variées. Lorsque son origine est fonctionnelle, certaines des causes peuvent être l’anxiété, la dépression, la charge de travail ou le rythme de vie frénétique dans lequel nous vivons. En revanche, lorsqu’on parle d’asthénie organique, les causes sont plutôt liées à certaines affections cardiaques ou pulmonaires.

Combien de temps dure l’asthénie de printemps ?

Les symptômes de l’asthénie printanière sont temporaires. En règle générale, ils durent entre une semaine au mieux et 20 jours au plus. Si, après cette période, la fatigue, l’épuisement ou tout autre symptôme directement lié à l’asthénie persiste, il est recommandé de consulter un spécialiste.

La plupart du temps, les effets de l’asthénie s’atténuent au fil des jours. Une fois habitués à la nouvelle saison, le mental et le corps voient progressivement les symptômes disparaitre. En bref, ce n’est qu’une question de temps.

Mais, comme indiqué plus haut, il est possible que ce ne soit pas le cas. Il faut alors consulter pour trouver la cause de cette affection. Certaines maladies ou pathologies qui sont liées à l’asthénie sont l’anémie, la dépression, l’anxiété, le stress, l’hypothyroïdie ou un certain type de cancer.

Les symptômes

Les symptômes de l’asthénie printanière peuvent varier d’une personne à l’autre. Il en va de même pour la durée de ces symptômes et la période de l’année à laquelle ils se produisent. Quoi qu’il en soit, essayons de mieux décrire quels sont les symptômes les plus courants de l’asthénie chez l’homme ou la femme :

 

Asthénie causant des troubles du sommeil

Troubles du sommeil, produisant à la fois insomnie et somnolence

Asthénie : augmentation de la dépression

Perte de vitalité & augmentation
de la dépression

Asthénie : fatigue musculaire

Fatigue
musculaire

Asthénie : Fatigue Permanente

État de fatigue permanente, tant physique que mentale

Asthénie : augmentation ou diminution de l'appétit

Selon les individus, augmentation ou diminution de l’appétit

Asthénie provoquant des douleurs

Sensation de douleur dans différentes parties du corps et d’intensité variable

Asthénie : Fatigue Permanente

Altération de l’humeur, passant d’un extrême à l’autre en un court laps de temps

Asthénie : Perte d'attention

Perte
d’attention

Asthénie : diminution de la libido

Diminution de
la libido

Ces signes sont les plus fréquents chez les personnes souffrant d’asthénie printanière. Certains de ces symptômes peuvent affecter une seule partie du corps, tandis que dans d’autres cas, les signes peuvent être ressentis sur tout le corps.

Encore une fois, si ces signes ne disparaissent pas au bout de 20 jours et qu’ils affectent l’état mental, qu’ils provoquent des problèmes d’élocution ou des douleurs insupportables, il est vivement recommandé de consulter un spécialiste, notamment un psychiatre.

Les symptômes

Selon de nombreux médecins et spécialistes, l’asthénie printanière n’est pas une maladie en soi. Aucune étude scientifique ne soutient ou ne prouve que cette sensation de fatigue ou de lassitude soit directement liée à l’arrivée du printemps. Pour cette raison, il n’existe pas de traitement pharmacologique spécifique de l’asthénie.

Cette sensation de fatigue ne se traduit pas toujours par une maladie ; il peut s’agir d’un simple trouble passager dû à des causes telles qu’un changement d’heure, une augmentation de la température ou l’apparition d’allergies chroniques.

Le traitement de l’asthénie dépend souvent de sa cause. Dans certains cas, il suffit de suivre une série d’habitudes saines. En revanche, dans d’autres situations, il peut être nécessaire de prendre certains médicaments pour améliorer plus rapidement notre état.

Traitement-Asthenie

Comment lutter contre l’asthénie de printemps

La meilleure façon de lutter contre l’asthénie printanière est de mener une vie saine. Cela implique de prendre soin de son alimentation, de respecter les heures de sommeil et de faire des exercices physiques quotidiens.

Voici une série de conseils et de recommandations pour lutter avec succès contre l’asthénie :

– dormir 8 heures par jour ou, selon les personnes, les heures nécessaires au repos afin de pouvoir affronter la journée avec vitalité ; un oreiller multi-positions à mémoire de forme facilitera le sommeil

– adopter une alimentation saine, variée et équilibrée. Le régime alimentaire doit être riche en légumes, fruits, viande et poisson, céréales et produits laitiers. La variété des aliments est un gage de bien-être

– une bonne hydratation de notre corps (entre 1 et 2 litres par jour en fonction de son poids) aide à mieux oxygéner les cellules du cerveau, à lubrifier les muscles et articulations, à réguler la température corporelle ou simplement à assurer le bon fonctionnement de l’organisme

– ne pas consommer d’alcool ni de boissons énergisantes, fumer est aussi fortement déconseillé

– 30 minutes d’exercice physique par jour (marche, course, natation, vélo, etc) ; par exemple, un plateau d’équilibre est efficace et ludique pour bien commencer la journée