Comment choisir la bonne protection d’incontinence ?

Quelques pistes pour une protection adaptée

Le niveau d’incontinence

La première étape pour choisir la bonne protection d’incontinence est de déterminer votre niveau d’incontinence. Il est aussi important de décider si vous voulez des produits réutilisables ou jetables. Enfin, vous pourrez peaufiner votre choix avec des critères comme le confort, la discrétion ou encore le budget.

Une liste simple pour déterminer votre niveau d’incontinence urinaire :

  1. Léger: quelques gouttes et quelques fuites urinaires occasionnelles
  2. Modéré: Fuites urinaires importantes mais pas une vessie pleine
  3. Lourd: La vessie pleine est vidée quotidiennement
  4. Nocturne: Fuites urinaires pendant son sommeil
  5. Fécale: Fuites de selles incontrôlée

Choisir entre des protections réutilisables ou jetables

Les produits réutilisables sont plus chers à l’achat mais vous permettent d’économiser de l’argent sur le long-terme. La plupart des produits réutilisables sont disponibles à l’unité pour que vous puissiez les essayer.

Les produits jetables offrent plus de choix et n’ont pas besoin d’être lavés. La majorité de ces produits possède des agents absorbants très puissants qui permettent de tenir l’urine à l’écart de la peau. Certains ont aussi des protections supplémentaires pour contrôler les odeurs et renforcer « l’imperméabilité » au niveau des jambes. Les produits d’incontinence ont largement évolué pour permettre aujourd’hui aux personnes souffrant d’incontinence d’avoir une protection maximale en toute occasion.

Trouver la bonne taille : mesures et tailles

Une fois que vous avez identifié la marque et le style que vous voulez ainsi que le produit précis, il est temps de choisir une taille ! Pour déterminer quelle taille choisir, mesurez la taille de votre tour de hanches et de votre tour de taille. Utilisez la plus grande des deux mesures pour trouver la taille qui vous correspond dans le tableau ci-dessous.

Il est important de garder à l’esprit que chaque marque et chaque type de protection peut avoir une  taille légèrement différente que celles indiquées ci-dessus. Sur Technicien de Santé, nous nous efforçons de vous fournir un guide des tailles par marques lorsque vous achetez votre produit sur notre boutique en ligne.

Le style : Pour femme, pour homme ou générique ?

Une grande majorité des produits jetables sont génériques et s’adaptent aussi bien aux hommes qu’aux femmes. On trouve des protections type « serviette hygiénique » ou des protections sous forme de slips absorbants qui se rapprochent des couches.

Cependant, il existe des protections adaptées aux hommes avec une forme totalement adaptée à l’appareil génital masculin (coquilles) qui leur permet de pouvoir être protégé sous un caleçon traditionnel en cas d’incontinence légère ou modérée.