5 conseils pour choisir le fauteuil roulant idéal

Quand un fauteuil roulant devient le moyen d’accès aux petites choses (et pas si petites) de la vie quotidienne, le choix du fauteuil roulant est un enjeu majeur. Il existe de nombreux détails, considérations et conseils à suivre pour choisir un fauteuil roulant, en fonction de la qualité, du matériel, des besoins…

C’est le bien-être du bénéficiaire que nous ciblons avec nos produits et, bien sûr, avec ces simples conseils :

Que devons-nous prendre en considération
pour choisir le fauteuil roulant idéal ?

Le choix n’est pas compliqué, pour autant que nous soyons clairs sur ce dont nous avons besoin, et sur l’environnement dans lequel nous allons l’utiliser. Sans oublier les facultés physiques et psychiques de la personne que nous allons aider dans sa vie quotidienne.

Nous vous recommandons donc de suivre ces cinq points afin que vous puissiez profiter au maximum des possibilités offertes par les meilleurs fabricants.

1 – La taille du fauteuil

Même si ce n’est pas toujours le cas, nous considérons que cette caractéristique est la première à être prise en compte.

Si l’on parie fermement sur le confort, cet aspect est vital, car il affecte et interagit directement avec la personne, en fonction de sa taille et de son poids. Nous pouvons opter pour différents modèles qui font de la chaise une propre extension de notre corpspour obtenir le plus grand confort possible.

Ainsi, il est possible d’opter à partir d’une largeur de moins de 40 centimètres (pour les personnes minces) mais aussi pour des largeurs adaptées aux personnes plus épaisses .Les chaises bariatriques aux dimensions spéciales sont également adaptées en cas d’obésité. L’adaptabilité est importante aussi bien pour les personnes trop étroites que pour celles qui sont excessivement larges.

En règle générale, la largeur du siège doit être égale à la largeur des hanches de l’utilisateur plus un ou deux centimètres de chaque côté, pour tenir compte de l’espace occupé par les vêtements que nous portons en hiver.

2 – La taille des roues

Aussi curieux cela puisse paraitre, c’est l’une des questions les plus importantes avec la taille du fauteuil.

La taille de la roue est directement liée au type de chaise et, bien sûr, à l’autonomie de l’utilisateur.

Les deux types peuvent faciliter le quotidien ; ce n’est pas une question d’esthétique, mais de degré d’autogestion de la personne.

Si l’utilisateur est assez fort pour se déplacer seul, il peut opter pour un grand fauteuil roulant avec lequel il peut rouler à la force de ses mains.
Si le fauteuil est destiné à être poussé par une autre personne en raison de l’impossibilité du sujet, d’une utilisation occasionnelle dans les hôpitaux ou d’un manque de force, comme cela peut être le cas pour certaines personnes âgées, les petites roues sont les plus adaptées.

Un autre facteur qui influence le type de roue est le lieu d’utilisation, les petites roues arrière étant les plus utiles et les plus confortables pour un usage domestique.

Dans un fauteuil roulant, on fait la distinction entre les roues et les pneus. Pour un usage plus domestique, nous recommandons de petites roues en caoutchouc et de gros pneus.
En cas d’utilisation à l’extérieur, utilisez des roues pneumatiques pour un amortissement optimal ou des roues anti-crevaison solides qui, même si elles n’ont pas un amortissement optimal, vous éviteront quelques maux de tête.

3 – Les matériaux du fauteuil roulant

Il existe différents matériaux de fabrication qui peuvent être orientés en fonction de l’utilisation que nous allons en faire, ce qui implique des coûts et des caractéristiques différents que nous résumons ci-dessous :

Chaises en aluminium

C’est le plus léger des trois matériaux que nous avons testés pour ce produit. Dans un fauteuil roulant où la force est utilisée manuellement, le poids est vraiment important. C’est un matériel qui offre, par sa légèreté, une plus grande facilité de transport et de manipulation en autogestion ou avec un aidant.

Chaises en acier à faible densité

Il s’agit d’un acier léger, semblable à l’acier habituel mais avec la particularité d’avoir une densité ou un poids moindre lors de sa fabrication. Les tubes sont plus fins et le poids réduit. Nous le conseillons si le fauteuil roulant ne nécessite pas de transport quotidien.

Chaises en acier

Ces types de chaises sont les plus lourdes. Nous conseillons une utilisation plus limitée tel que la maison afin de réduire la cadence de son transport.  En leur faveur, il faut souligner la robustesse et durabilité avec la meilleure résistance aux chocs et au transport comparée aux autres matériaux.

4 – Le type d’accoudoirs

Les accoudoirs sont, heureusement, des éléments que tout fabricant prend en compte de nos jours.

Nous conseillons de choisir l’option amovible afin de faciliter l’accès de l’utilisateur par le côté.
Ce qui peut sembler être un extra ou un luxe, devient essentiel lorsqu’on passe entre le mobilier ou que l’on va aux toilettes.

Le support de bras amovible facilite grandement la vie et les activités quotidiennes.
Le fait que les accoudoirs soient réglables est aussi un élément à prendre en compte.

N’oubliez pas que le fait que cet accessoire soit réglable, en tenant compte des heures d’utilisation du fauteuil, permettra de prévenir les douleurs au cou et aux épaules ainsi que les éventuelles blessures.

5 – Consultez toujours un professionnel

Consultez d’abord votre orthopédiste, il sera la personne la plus appropriée pour vous faire un diagnostic en fonction de vos besoins / affections.

Dans une profession où la vocation joue un rôle important, et dans un secteur où la satisfaction des clients est une priorité, nos équipes Technicien de Santé, partout en France, comptent de véritables experts en mobilité.

Nous interviendrons à ce stade avec un objectif clair : le conseil pour votre bien-être.

A bientôt dans l’un de nos magasins !