Fauteuil releveur électrique : comment faire le bon choix ?

Nos experts Technicien de Santé vous proposent un guide d’achat concernant les fauteuils releveurs électriques, également appelés  « fauteuil de repos » ou « fauteuil lève-personne ».

Nous verrons dans cet article que ces fauteuils sont d’une importance capitale pour votre confort au quotidien, surtout s’ils sont bien adaptés à votre morphologie.

Caractéristiques des fauteuils releveurs

fauteuil releveur électrique

L’investissement dans ce type de mobilier est indispensable pour se procurer un niveau de confort et de détente idéal.  L’objectif ? Se reposer confortablement, lire, méditer…
Mais il constitue aussi une véritable aide médicale à la verticalisation ; soit pour soulager un mal de dos, soit faciliter une rééducation ou encore pour rendre la circulation sanguine plus fluide.

Voici quelques recommandations avant de se lancer dans ce type d’achat.

– L’espace :
En fonction de l’espace alloué et du système choisi, le fauteuil de détente doit avoir suffisamment d’espace pour pouvoir être ouvert ou fermé. Demandez conseil à votre Technicien de Santé le plus proche quelle est la taille la mieux adaptée en fonction de l’aménagement de votre pièce.

– Le prix :
Voici les critères qui vont déterminer la coût d’un fauteuil releveur : la fonctionnalité (manuel ou électrique) et le matériau de confection.

>> fonctionnalité manuelle : c’est l’utilisateur qui actionne l’appareil en exerçant une pression avec son corps. Vous trouverez une poignée latérale sur certains modèles afin de faciliter le mouvement.

>> fonctionnalité électrique : une télécommande reliée au siège va actionner automatiquement le mouvement de relaxation. L’utilisateur peut choisir sa position idéale au moindre effort.

Modèle un moteur : le repose pieds et le dossier sont dépendants et fonctionnent de manière simultanée.
Modèle deux moteurs : un moteur pour le dossier et un autre pour le repose pieds avec un fonctionnement totalement indépendant. Il est donc possible d’actionner de manière autonome les 2 parties amovibles du fauteuil.

>> Confection :  le choix du revêtement des fauteuils repos a aussi son importance :

Tissu synthétique (ou « microfibre ») : très facile à l’entretien avec un bon rapport qualité-prix. Comparé à un tissu naturel, le toucher sera légèrement moins suave.

Cuir : les vertus du cuir ne sont plus à présenter. Un toucher, un aspect esthétique et une longévité incomparables. Le travail lié à la confection de cette « peau » augmentera logiquement le tarif du produit fini. Concernant l’entretien, il est recommandé de s’équiper de produits spécifiques.

Polyuréthane : le meilleur rapport qualité-prix.  D’aspect très similaire au cuir (on le nomme aussi « simili cuir »), cette matière confortable est notamment utilisée pour la confection des matelas. Concernant l’entretien, il suffira d’une éponge mouillée.

Quels sont les fauteuils releveurs les plus vendus ?

Voici une sélection des modèles les plus demandés chez Technicien de Santé, avec un rapport qualité-prix optimal et qui font l’objet de promotions temporaires :




Vidéo de démonstration d’un fauteuil releveur :