Comment bien choisir son électrostimulateur ?

 

Qu’est-ce qu’un électrostimulateur ?

L’électrostimulation vise à stimuler les fibres nerveuses entourant les muscles au moyen d’impulsions électriques appliquées à la surface de la peau à l’aide d’électrodes. Cette stimulation entraîne la contraction des muscles de la même manière que le cerveau le fait via les nerfs lors d’une contraction volontaire. Les impulsions doivent être courtes et contrôlées pour garantir l’efficacité et le confort du patient.

L’électrostimulateur est utilisé pour traiter différents problèmes : pour soulager les douleurs musculaires, pour réhabiliter la zone périnéale après un accouchement, pour réduire le risque d’atrophie musculaire lorsqu’une personne doit rester au repos absolu, ou pour la récupération musculaire. C’est pourquoi les électrostimulateurs font partie des équipements médicaux essentiels utilisés par les physiothérapeutes.

Les électrostimulateurs TENS (neurostimulation électrique transcutanée) sont utilisés pour le traitement des douleurs telles que les contractures. Les zones touchées sont stimulées par des impulsions électriques qui empêchent les cellules de transmettre le message de douleur au cerveau. Il a une fonction analgésique.

Les électrostimulateurs EMS (stimulation musculaire électrique) sont utilisés pour faire travailler les muscles par de courtes impulsions électriques qui stimulent les nerfs en reproduisant un effort musculaire. Ils tonifient les muscles. Par exemple, le modèle Paingone Fllow soulage les jambes lourdes, douloureuses, l’arthrose.

De nombreux stimulateurs combinent les deux courants pour un traitement plus complet comme le modèle Revitive Medic Pharma. Ils possèdent deux canaux indépendants et un grand volume de programmes prédéfinis combinant des fonctions analgésiques, relaxantes et de tonification musculaire.

Les avantages de l’électrostimulation

Aujourd’hui, les électrostimulateurs sont largement utilisés, principalement par les sportifs. Ces appareils font travailler les muscles mais n’ont aucun effet sur le cœur et la circulation sanguine. Ils sont un complément parfait à l’exercice physique.

Améliorer les performances physiques avec un électrostimulateur

Ces appareils améliorent les performances sportives en renforçant les muscles, en développant la force et l’endurance. Leurs résultats sont particulièrement efficaces au niveau des quadriceps et des biceps, avec des résultats visibles en 3 ou 4 semaines. Ils constituent un complément idéal pour ceux qui pratiquent l’athlétisme, la natation ou les sports d’équipe.

L’augmentation de la force (masse musculaire) peut être nettement supérieure (jusqu’à 50 % de plus) en fonction la zone musculaire choisie, et son efficacité est bien supérieure à celle obtenue avec les méthodes traditionnelles.

Utilisation d’électrostimulateurs avant et après un exercice physique

L’échauffement des muscles avant toute activité physique est essentiel pour éviter tout type de blessure. Il est possible d’effectuer des exercices classiques d’étirement et d’échauffement, ou d’utiliser un électrostimulateur pour stimuler les muscles avant un effort physique.

Il en va de même une fois la séance de sport terminée ; il est nécessaire de s’étirer pour détendre les muscles et éviter les courbatures désagréables. Les électrostimulateurs sont parfaits pour cette tâche, car ils favorisent la récupération en réduisant considérablement l’acide lactique.

Renforcer les muscles avec un électrostimulateur

C’est l’objectif principal des personnes qui veulent acheter un électrostimulateur : tonifier et développer leurs muscles. Ces appareils sont particulièrement efficaces sur les abdominaux, à condition d’avoir un appareil de qualité et de l’utiliser régulièrement en combinaison avec une activité physique. Il existe également des appareils spécifiques pour d’autres zones du corps, pour un entraînement personnalisé.

L’électrostimulation aide à maintenir le tonus musculaire et permet d’améliorer la silhouette sans pour autant faire perdre du poids. Il raffermit, tonifie et remodèle la silhouette, tout en combattant la cellulite.

 

L’utilisation d’un électrostimulateur en physiothérapie

Les physiothérapeutes utilisent l’électrostimulation pour la rééducation, le traitement de la douleur (effet analgésique), la récupération de la condition physique et la tonification des muscles après une immobilisation prolongée ou une hospitalisation. Il est très courant d’utiliser ce traitement après un accident ou un traumatisme, pour récupérer le muscle et permettre une bonne récupération en évitant les rechutes futures.
Par exemple, le modèle ActiTENS est un anti-douleur efficace pour traiter toutes les zones du corps. Le stylo Paingone anti-douleur simplifie le traitement. Le modèle Livia permet de traiter les règles douloureuses.
Enfin, il existe un modèle périnéal (Innovo) pour la rééducation des muscles du plancher pelvien mais aussi pour le contrôle de la vessie, souvent utilisé après l’accouchement. Innovo propose également un modèle sans sonde sous forme de cuissières.

En résumé, les avantages de l’électrostimulation en physiothérapie sont les suivants :

  • Traitement des douleurs musculaires et articulaires
  • Récupération et développement musculaire après une immobilisation prolongée.
  • Réhabilitation et rééducation

Electrostimulateur : contre-indications

L’utilisation d’un électrostimulateur doit être supervisée par un médecin, qui doit conseiller ou déconseiller son utilisation. En outre, son utilisation n’est pas recommandée dans les cas suivants :

  • Femmes enceintes
  • Personnes portant un stimulateur cardiaque
  • Diabétiques
  • Personnes souffrant d’hypertension
  • Personnes atteintes d’épilepsie

Il ne permet pas de perdre du poids et doit être utilisé en complément d’une activité sportive. Après chaque séance, n’oubliez pas de vous étirer et ne placez jamais les électrodes sur votre tête. Enfin, n’utilisez pas l’appareil dans un environnement humide.

Choisir un électrostimulateur

Le choix d’un électrostimulateur dépend principalement des objectifs : tonifier les muscles, se détendre, traiter les douleurs musculaires, etc… Il est également important de savoir si vous allez l’utiliser pour un usage privé ou professionnel.  Technicien de santé a établi une liste des principaux critères à prendre en compte lors de l’achat d’un électrostimulateur :

Programmes inclus dans l’électrostimulateur

Il existe généralement trois types de programmes :

  • Le programme de massage et de bien-être. Ils utilisent les courants TENS et soulagent les douleurs aiguës et chroniques telles que les tensions cervicales, lombaires et sciatiques.
  • Le programme de remise en forme. Parfait pour tonifier les muscles et affiner la silhouette.
  • Le programme sportif. Améliore les performances physiques.

Il existe aujourd’hui des électrostimulateurs très complets qui incluent ces 3 programmes.

Le nombre de canaux d’électrostimulation

Pour chaque canal ou sortie, on peut placer 2 électrodes qui stimulent chacune une zone musculaire. Plus votre appareil possède de canaux d’électrostimulation, plus vous pouvez travailler de zones en même temps.

L’indépendance des canaux est également un élément à prendre en compte. Si les canaux sont indépendants les uns des autres, il est possible de faire travailler différentes zones musculaires avec une intensité différente. Ceci est très utile pour un traitement totalement personnalisé.

L’alimentation de l’électrostimulateur

Il s’agit d’un critère important si l’utilisateur prévoit d’utiliser l’électrostimulateur dans différents endroits, et a donc besoin d’un électrostimulateur portable, ou au contraire, si l’électrostimulateur sera toujours utilisé au même endroit. Vous devez également tenir compte du fait que vous allez l’utiliser de manière intensive ou sporadique, et choisir l’autonomie de l’appareil en conséquence.

Maintenant que vous connaissez tous les détails pour choisir un électrostimulateur, vous pourrez choisir l’appareil qui correspond à vos besoins sur la boutique en ligne Technicien de santé. Si, par contre, vous avez déjà un électrostimulateur et que vous cherchez des électrodes compatibles avec votre appareil, n’oubliez pas de visiter notre section exclusive pour les électrodes et la neurostimulation !