Comment bien choisir son déambulateur ?

Les problèmes de mobilité apparaissent avec l’âge et les activités que vous aviez l’habitude de faire sans effort deviennent difficiles à réaliser. Le risque de chute et de se blesser est réel à cause de ce manque de stabilité mais il existe des moyens de vous faciliter la vie grâce aux articles d’aide à la marche pour les personnes âgées ou adultes handicapés.
Ces aides techniques font office de soulagement pour ceux dont les déplacements, même courts, posent problème. Que ce soit dû à de l’arthrite, l’ostéoporose ou simplement la dégénérescence des tissus conjonctifs causée par la vieillesse, les déambulateurs, cadres de marche ou autres rollators deviennent un incontournable.
Dans cette jungle de dispositifs, Technicien de santé va vous aider à faire choix, celui qui vous permettra d’améliorer votre sécurité, équilibre et autonomie.
Les différents types de déambulateurs
Avec ou sans roues, classique ou électrique, d’intérieur ou d’extérieur : il existe de nombreux modèles de déambulateurs, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Pour faire le meilleur choix possible suivant votre condition et vos besoins, il est essentiel de passer en revue tous les types de déambulateurs existants.
Déambulateur : avantages et inconvénients
Tout type de déambulateur possède des avantages et des inconvénients qu’il est indispensable de passer en revue avant de faire un choix.
Les inconvénients du déambulateur
Le déambulateur possède un seul réel inconvénient : il n’est pas très recommandé sur des terrains irréguliers ou en pente. À part ce petit point négatif, ce sont les dispositifs les plus sécurisés et confortables pour les personnes en perte de mobilité qui désirent bénéficier d’une aide à la marche.
Le choix en fonction des caractéristiques et de l’utilisation
Afin de savoir quel modèle d’aide à la marche choisir, plusieurs aspects techniques doivent être pris en compte, tels que :
- Le poids : vous devez tenir compte du poids du déambulateur car, pour vous aider à marcher, le modèle que vous choisirez ne doit pas être trop lourd. Si le déambulateur est trop lourd, il provoquera l’effet inverse de celui recherché et vous fatiguera plus qu’il ne vous aidera.
- La largeur : vous devez penser à la largeur de votre déambulateur, notamment par rapport à vos déplacements à domicile, et vous assurer que vous avez suffisamment d’espace pour utiliser votre déambulateur confortablement et en toute sécurité.
- Les poignées : elles doivent avoir une forme anatomique pour permettre une prise en main facile et sûre. Assurez-vous que les poignées sont à la bonne hauteur (elles doivent atteindre au moins la hauteur de vos hanches).
- Les freins : Ils doivent être faciles à utiliser et permettre de bloquer efficacement les roues lorsque vous souhaitez vous reposer.
Pour choisir le bon déambulateur, vous devez vous poser les questions suivantes :
- S’agit-il d’un usage quotidien ou occasionnel ?
- Ai-je besoin d’un déambulateur d’intérieur ou d’extérieur ?
- Quel déambulateur est le mieux adapté à ma morphologie et à mon poids ?
- Ai-je besoin d’une aide à la marche pour une utilisation en ville ou à la campagne (surfaces non planes) ?

Déambulateur avec ou sans roues ?
Voici quelques explications pour vous aider à choisir :
Déambulateur sans roue (cadre de marche)
Ce modèle est utile pour aider à se déplacer de manière indépendante et sûre, en offrant une très grande stabilité à son utilisateur. Ces déambulateurs ont généralement un cadre en aluminium avec quatre pieds réglables en hauteur. Sur la partie supérieure du déambulateur se trouvent les poignées qui permettent de le maintenir en place.
Pour utiliser ce type de déambulateur, vous devez vous lever à chaque pas, la personne doit donc avoir une certaine force dans les bras.
Déambulateur avec roue (rollator)
Le déambulateur à roues, également appelé rollator, peut avoir 2, 3 ou 4 roues.
Principal avantage : plus facile à utiliser et à déplacer, car l’utilisateur ne doit pas soulever le déambulateur à chaque pas.
Les déambulateurs avec 2 roues avant ont des supports fixes sur les deux pieds arrière. En général, ces modèles sont plus adaptés à une utilisation en intérieur.
Les modèles avec 3 ou 4 roues directionnelles disposent d’un système de freinage sur les roues arrière. Ils nécessitent plus de dextérité pour être utilisés.
Beaucoup de ces appareils sont dotés d’un siège rembourré, très utiles pour les personnes à mobilité réduite qui se fatiguent rapidement, et d’un panier pour transporter des objets.
Il existe également des modèles avec des roues plus larges adaptés aux terrains accidentés tels que les montagnes, les plages ou les champs.
Technicien de Santé, l’expert en déambulateurs
Maintenant que vous avez passé en revue tous les types de déambulateurs électriques ou classiques, vous devez trouver où acheter votre équipement.
Chez Technicien de Santé, nous sommes experts en matériel médical pour les professionnels et les particuliers et disposons donc d’équipements de haute qualité. Vous trouverez dans nos magasins ou en ligne le déambulateur le plus adapté à vos besoins.
Besoin d’un conseil ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de pouvoir vous aider dans votre choix !