Quels sont les 3 types de gants médicaux ?

Protection indispensable dans le milieu médical, les gants d’examen protègent aussi bien les soignants que les patients. À usage unique, ils permettent d’éviter la transmission de bactéries et de virus et doivent être changés entre deux patients. Il existe trois grands types de gants fabriqués à partir de différents matériaux : les gants en latex, les gants en nitrile et les gants en vinyle, chacun étant plus ou moins adapté à un certain type de soin. Vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Pas de panique, Technicien de Santé fait le point sur ces trois modèles et vous explique comment faire le bon choix.
Les gants en latex
Matériau de prédilection pour la confection de gants jetables, le latex a longtemps été la seule option possible. Confortable, souple et flexible, le gant en latex protège efficacement contre l’ensemble des micro-organismes. Très résistant, il peut être utilisé de manière intensive sur des longues durées. Sa grande sensibilité tactile ainsi que sa durabilité en font un gant idéal pour n’importe quelle opération en milieu médical.
Les gants en latex peuvent cependant ne pas convenir à tous les soignants. En effet, de nombreuses personnes sont allergiques au latex, et doivent alors se tourner vers un autre type de gant d’examen.

Comment bien choisir ses gants médicaux ?
Pour choisir correctement votre type de gants d’examen, vous devez d’abord réfléchir à l’usage que vous allez en faire. Travaillez-vous dans un hôpital ou dans le milieu médical ? Participez-vous à des interventions chirurgicales de longue durée ? Si c’est le cas, vous devrez plutôt vous tourner vers des gants en latex ou en nitrile si vous êtes allergique au latex.
Si vous travaillez dans le secteur alimentaire ou que vous n’utilisez pas vos gants pour des missions à risque ou de longue durée, vous pouvez opter pour des gants en vinyle, plus économiques.
Tous ces gants d’examen sont disponibles en version poudrée ou non-poudrée. Les premiers s’enfilent plus facilement et permettent de limiter la transpiration des mains mais peuvent provoquer des réactions allergiques. Les seconds sont donc à privilégier si vous êtes sujet à des allergies.
Chez Technicien de Santé, nous vous proposons une large gamme de gants d’examen, disponibles en tailles diverses, poudrés ou non-poudrés. Si vous avez besoin de conseils ou de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de pouvoir vous aider.
