Aménagez votre salon

Le salon adapté aux personnes âgées ou à mobilité réduite

Un salon « accessible » doit être pensé pour faciliter l’autonomie personnelle des personnes âgées, à mobilité réduite ou handicapées, leur permettant d’améliorer leur qualité de vie, qu’elles soient assistées ou qu’elles vivent seules.
Avant d’adapter le salon, il est essentiel de tenir compte de la personne qui y vit et d’obtenir son approbation absolue des changements, de respecter ses goûts et ses opinions et de maintenir une atmosphère chaleureuse, familière et personnalisée.
Voici la sélection de Jade :

Cliquez sur pour afficher le conseil ; un clic sur permettra une lecture audio pour les malvoyants.

Les conseils d’Eric
votre Technicien de santé

Pour un salon adapté

Espace
Conservez un minimum de 60 cm derrière en position complètement repliée. Il existe des fauteuils releveurs « petits espaces » ou « dos au mur ».

Morphologie de la personne
Prenez en compte sa taille, son poids, sa largeur de bassin (espace min. de 2 cm de chaque côté).

1 ou 2 moteurs
1 moteur, le meilleur rapport qualité/prix : le dossier et l’assise s’abaissent ou se relèvent tous les deux en même temps.
2 moteurs, de multiples possibilités : le repose-pieds se relève ou s’abaisse indépendamment du dossier. En position allongée, le repose-pieds se replie complètement ou partiellement.

Épaisseur
Conseillée : de 23 kg/m³ jusqu’à 40 kg/m³.
Idéale : 50 kg/m³ (à mémoire de forme).

Matières
Cuir ou simili cuir : faciles d’entretien, résistants aux tâches.
Microfibre : très résistante, lavable, d’aspect très soyeuse.
Tissu ou velours traités anti-tâches : lavables et résistants.

Un fauteuil roulant est plutôt encombrant.
Il est donc utile de prévoir des ouvertures plus larges pour les portes et des zones de pivotement d’un diamètre 1,5 m de pivotement :

Quelques idées d’aménagement pour un espace confortable et chaleureux

L’éclairage innovant

Pour faciliter l’éclairage, on dit adieu aux vieux boutons et on privilégie la domotique avec déclenchement automatique afin de ne plus chercher l’interrupteur, de ne pas se lever continuellement ou d’éteindre après son passage.

Des murs lumineux et actuels

Vous pouvez choisir des couleurs tendances et qui reflètent votre univers, par exemple du bleu turquoise en passant par du jaune moutarde pour égailler vos murs.

Une atmosphère saine

Vous aimez les senteurs naturellement parfumées ? Pour créer une ambiance zen au rythme des allées et venues dans son intérieur, optez pour un diffuseur d’huiles essentielles.
Chaque soir, activez votre diffuseur pour 15 à 20 minutes.

Fauteuil Releveur

Un fauteuil releveur confortable et pratique

Un fauteuil releveur est un fauteuil de repos permettant à l’utilisateur de se relever facilement grâce à un système électrique de télécommande. En combinant l’ergonomie et le confort d’un fauteuil de relaxation classique, il facilite la vie de tous les jours et rend les gestes quotidiens de l’assise ou du levé très simple, sans effort des jambes ou du dos, tout en évitant les chutes.

Le fauteuil releveur s’adresse à toutes les personnes âgées, les personnes handicapées ou ceux qui ont des difficultés à se relever. Il soulage la nuque, la tête, les genoux, les chevilles, le dos et les jambes.

Selon le nombre de moteurs choisi, plusieurs options de réglages sont possibles, en 1 ou 2 moteurs pour des modes d’utilisation différents : regarder la TV, lire, se reposer, dormir, se relever…

Partout en France et près de chez vous, dans nos 190 points de vente Technicien de Santé, nos experts sont à votre écoute et à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à choisir le fauteuil releveur qui vous convient. Un service de proximité (livraison et installation*de l’équipement de santé) à domicile par un spécialiste) est possible (*voir condition en magasin).

Comment bien choisir son fauteuil releveur ?

Que ce soit pour offrir ou pour soi-même, il n’est pas facile de s’y retrouver parmi tous les choix de fauteuils releveurs. Ce dernier est un objet de confort pour les plus jeunes et un réel équipement pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées. Entre exigences et qualité comment choisir un fauteuil à la fois confortable et pratique ?