Quelle est la cause de l’incontinence ?

Quelle est la cause de l'incontinence

Écoulement involontaire et incontrôlable d’urines ou de selles, l’incontinence concerne 2,6 millions de personnes de plus de 65 ans en France, mais également des personnes plus jeunes1. De multiples causes peuvent être à l’origine de ce trouble, qui peut aussi être favorisé par de nombreux facteurs comme l’âge, le mode de vie ou encore l’état de santé. Détecter et comprendre ces causes permet de bénéficier d’un traitement adéquat et de choisir des protections adaptées.

Quelles sont les causes de l’incontinence urinaire ?

L’incontinence urinaire peut se manifester de plusieurs façons. Elle peut être liée à un effort de poussée abdominale (activité sportive, toux, rire, etc), ce que l’on nomme l’incontinence urinaire d’effort, ou encore survenir brusquement après une envie soudaine et incontrôlable : on parle alors d’incontinence par urgenturie ou par impériosité. Elle peut aussi lier ces deux types d’incontinence : on parle alors d’incontinence mixte.

Dans le premier cas, deux mécanismes principaux sont à l’œuvre :

  • L’affaiblissement des tissus et muscles du périnée qui soutiennent l’urètre ;
  • Une faiblesse du sphincter de l’urètre.

Une même personne peut souffrir de l’un de ces deux symptômes ou des deux.

La ménopause, les grossesses multiples ou les accouchements contribuent à ce relâchement des tissus et des muscles, ce qui explique que ce soient les femmes de plus de 50 ans les plus touchées par ce type d’incontinence. Néanmoins, les hommes peuvent aussi en souffrir suite à un cancer ou une chirurgie de la prostate.

En ce qui concerne l’incontinence par urgenturie, elle est le plus souvent liée à une maladie ou un dysfonctionnement de la vessie. Elle peut par exemple survenir suite à une infection urinaire, un polype dans la vessie ou encore une maladie neurologique comme la sclérose en plaques.

Certains facteurs peuvent également favoriser son apparition, comme l’âge, la composante génétique, le tabagisme, l’obésité ou encore le diabète.

Quelles sont les causes de l'incontinence urinaire
Incontinence fécale

Pourquoi souffrez-vous d’incontinence fécale ?

L’incontinence fécale, tout comme l’incontinence urinaire, peut se manifester de plusieurs façons différentes. Elle peut être active, avec un besoin de déféquer urgent et incontrôlable, ou passive lorsque l’envie ne se fait pas ressentir, tout comme la perte de selles. Elle peut également être mineure, avec de petites pertes, ou bien majeure, avec des pertes beaucoup plus importantes. Pour être correctement soigné, le diagnostic de ce trouble doit se faire par un examen proctologique.

La plupart du temps, elle est liée à des fonctions altérées de l’anus qui se contracte mal et a perdu en tonicité. Cela peut être dû à une lésion obstétricale après un accouchement, à une intervention chirurgicale de l’anus ou encore à une maladie neurologique qui affecte la commande des muscles du sphincter.

Quelles protections choisir ?

Face à des problèmes d’incontinence, il est essentiel d’aller consulter pour résoudre le trouble. Il est également nécessaire de porter des protections adaptées à vos symptômes, confortables et efficaces.

Chez Technicien de Santé, nous vous proposons de nombreuses protections pour incontinence pour personnes âgées ou actives. Nos protections féminines ou masculines s’adaptent aux fuites légères à modérées, tandis que les protections complètes sont idéales pour les fuites plus importantes.

Nous vous proposons également des alèses jetables ou lavables ainsi que des soins corporels adaptés.

Vous pourrez retrouver plusieurs marques connues sur notre site ou dans nos magasins, comme la marque Tena ou notre marque distributeur Hexa qui vous fera bénéficier de tarifs avantageux.

Une question, un conseil ? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements.

Trouver mon magasin
Déambulateur avec ou sans roue

Sources