Comment choisir son fauteuil releveur ?
1 moteur, 2 moteurs ? PU ou en tissu ?
Une vraie aide technique au quotidien !
Il combine le confort et l’ergonomie d’un fauteuil de relaxation à la facilité de s’asseoir et de se relever sans le moindre effort grâce à la fonction « releveur » électrique.
Un fauteuil releveur est avant tout un fauteuil confortable qui permet de s’installer pour lire, boire le thé avec ses proches ou encore regarder la télévision. Il est, la plupart du temps, doté d’un repose-jambes permettant une position semi-allongée agréable pour une détente optimale.
Conçus dans une optique d’optimisation du confort et d’aide au maintien à domicile, il est parfait pour les personnes présentant des difficultés à se relever, comme les personnes âgées ou les personnes à mobilité est réduite, de par une faiblesse musculaire, problèmes d’articulations ou problèmes moteurs. En effet, le fauteuil releveur permet d’éviter les appréhensions et les risques de perte déséquilibre lors de la levée de son siège. Les fauteuils et canapés de nos salons sont bien souvent mal adaptés avec leur assise trop basse ou trop molle.
De plus, pour un confort maximum, la fonction releveur est activée à l’aide d’une télécommande.
La taille
Votre fauteuil doit être parfaitement adapté à votre morphologie, ni trop grand, ni trop petit.
L’assise du fauteuil ne doit pas être trop profonde pour vous permettre de vous asseoir et de vous relever sans difficultés.
La hauteur du dossier doit permettre de soutenir votre tête pour reposer vos cervicales.
Quant à la largeur d’assise, elle est à déterminer en fonction de votre corpulence.
Pour un fauteuil adapté à votre taille et morphologie :
- Largeur d’assise (L) : mesurez votre largeur de bassin.
- Hauteur d’assise (H) : mesurez du talon à l’intérieur du genou, en position assise, pied posé à plat au sol et tibia perpendiculaire au sol
- Profondeur d’assise (P) : mesurez de l’intérieur du genou au bas du dos, en position assise, pied posé à plat au sol et tibia perpendiculaire au sol
Profondeur 45 cm : Conseillée pour une personne de moins 1m65.
Profondeur 55 cm : Conseillée pour une personne de plus 1m65.
Autres critères de choix :
Notre sélection des fauteuils en fonction de la taille :
La motorisation
Les fauteuils releveurs électriques comportent 1 à 4 moteurs commandables avec une télécommande.
Chaque fauteuil releveur offre des possibilités d’inclinaison du dossier et du repose pied différentes, déterminant ainsi le nombre de positions : position releveur, position assise, position relax, position lit et position tout confort. La télécommandes des fauteuils releveurs est toujours très simple à utiliser. Dotée d’une bonne prise en main, elle reste facilement manipulable avec peu de boutons.
Les fonctions du fauteuil releveur varient selon le nombre de moteurs qu’il possède :
- 1 moteur : l’inclinaison du dossier et celle du repose-jambes sont synchronisées.
- 2 moteurs : réglage séparément l’inclinaison du repose-jambes, et du dossier.
- 3 moteurs : inclinaison pouvant aller jusqu’à 180° : position zèro-gravité
- 4 moteurs : réglage en plus de façon individuelle, la têtière, les lombaires, le dossier et le repose-jambes pour un meilleur confort
Autres critères de choix :
Notre sélection des fauteuils en fonction du nombre de moteurs :
Le revêtement
Le revêtement est l’une des parties du fauteuil releveur qui sera la plus sollicité. En contact direct avec votre peau, c’est donc une caractéristique à choisir avec beaucoup d’attention avant l’achat.
Pour contribuer au bien-être, certains fauteuils sont fabriqués avec une mousse à mémoire de forme et ceci afin de prévenir les risques d’escarres.
Différents revêtements sont disponibles pour personnaliser l’aspect extérieur de votre fauteuil releveur et aussi en fonction de l’utilisation :
- cuir : revêtement de haute qualité, durable, naturel et authentique, recommandé aux personnes sujettes aux fuites urinaires. Nécessite de l’entretient car le se transforme avec le temps. Le contact avec le cuir peut être plutôt froid ce qui se ressent plutôt en hiver.
- simili cuir : revêtement synthétique avec un toucher doux, imperméable et facile d’entretien. C’est une matière qui reste chaude, qui respire moins qu’une matière naturelle, recommandé fortement aux personnes sujettes aux fuites urinaires.
- microfibre : un tissu synthétique 100% polyester, offre une grande sensation de douceur et un toucher velouté, recommandé aux personnes qui ont une peau fragile et pour laquelle le risque d’escarre est élevé. Plusieurs coloris disponibles.
- tissus : dégage le plus de chaleur, offre un soutien chaud, très appréciable pour les personnes souffrant de douleurs articulaires ou musculaires. Plusieurs coloris disponibles.
Autres critères de choix :
Notre sélection des fauteuils en fonction du revêtement :
L’espace
Afin de profiter pleinement de ses fonctionnalités, les fauteuils releveurs nécessitent de l’espace dans votre pièce.
Pour incliner le dossier en arrière, il faut de l’espace derrière le fauteuil . Il est vivement conseillé aussi d’installer le fauteuil près d’une prise électrique, dans une pièce disposant d’un sol à niveau et au sec.
Quel aspects prendre en compte ?
- changement de position : nécessite un espace nécessaire autour du fauteuil lui-même pour que celui-ci puisse se déployer entièrement (compter environ 60 cm à l’arrière du fauteuil). Il existe aussi des fauteuils « petits espaces » dont le déploiement est moins important et donc plus facilement intégrable dans un salon.
- roulettes : 2 ou 4 sous les fauteuils. Selon le poids du fauteuil, le nombre de déplacements à réaliser avec le fauteuil pour le moins d’effort possible.
- accoudoirs : pourront être amovibles en s’ouvrant sur le côté afin de faciliter les transferts ou les manutentions.
Autres critères de choix :