Fuite urinaire chez la femme :
Conseils et explications
Se sentir gênée à cause d’un souci de contrôle de votre vessie n’est pas une raison suffisante pour ne pas aller voir un médecin.
De plus, ne tombez pas dans la facilité en vous disant que, parce que vous avez eu des enfants ou que vous vieillissez, vous êtes obligée d’avoir des fuites urinaires… De nombreuses mamans et femmes âgées n’ont pas ce problème !
Les raisons pour lesquelles vous devriez
consulter un médecin en cas de fuites urinaires
consulter un médecin en cas de fuites urinaires
Il y a plein de bonnes raisons pour lesquelles vous devriez consulter votre médecin au sujet de votre vessie capricieuse :
- Votre incontinence urinaire peut être l’effet secondaire d’un médicament, ce qui signifie tout simplement qu’il suffit de changer de médicament pour dire au revoir à l’incontinence.
- Peu importe à quel point vous êtes gênée à ce sujet, votre médecin a vu bien pire. S’il ou elle n’est pas capable de vous donner des solutions, demandez alors à voir un spécialiste.
- Souvenez-vous que l’incontinence est un symptôme et non pas une maladie. Il est important de découvrir la racine du problème afin de s’assurer qu’il n’y a pas de conséquences plus graves sur votre santé.
- L’incontinence urinaire pourrait être liée à votre régime. Rapprochez-vous d’un spécialiste de l’alimentation pour vous assurer que vous ne faites pas d’intolérance à un aliment, ce qui pourrait causer ces fuites urinaires.
- Rappelez-vous que même s’il existe de nombreux produits pour mieux vivre l’incontinence, ceci ne doit pas vous empêcher de consulter pour traiter le problème plutôt que de le subir.
Chose importante : connaitre et comprendre la cause de votre problème urinaire va soulager votre stress. Après tout, vous devez connaitre le problème afin de pouvoir commencer à le traiter. Dans tous les cas, sachez qu’il existe de nombreuses protections pour vous aider à patienter le temps de traiter ce symptôme.
Vessie hyperactive
Le phénomène de « vessie hyperactive » affecte plusieurs dizaines de millions de femmes dans le monde entier et les scientifiques n’ont encore, à ce jour, pas trouvé la cause du problème. Il s’agit en fait de la vessie qui a des spasmes, ce qui donne une envie d’uriner urgente et très fréquente. La plupart des femmes qui souffrent d’une vessie hyperactive ont des accidents car l’envie arrive si rapidement et si intensément qu’elles ne peuvent pas arriver aux toilettes à temps.
Un diagnostique précis de votre problème de contrôle de la vessie est la clé d’un traitement efficace. Renseignez-vous sur l’incontinence en général, consultez votre médecin pour établir un plan de traitement et utilisez des protections adaptées qui vous apporteront du réconfort et de la tranquillité d’esprit.
Les protections spéciales fuites urinaires ressemblent par exemple à des serviettes hygiéniques mais sont en fait bien plus absorbantes et utilisent une technologie qui permet d’absorber et de neutraliser l’urine.
L’incontinence suite à une grossesse
Malheureusement, la grande majorité des personnes qui souffrent d’incontinence urinaire sont des femmes… Deux contributeurs majeurs à ce phénomène sont la grossesse et l’accouchement. La forte pression et le stress qui sont mis sur les organes internes et les muscles du bas-ventre et plancher pelvien pendant la grossesse peuvent avoir des effets négatifs sur le fonctionnement de la vessie et du sphincter.
De plus, le poids du bébé dans l’utérus tire les organes internes vers le bas, ce qui a tendance à tout détendre et, malheureusement, tout ne redevient pas comme avant une fois que le bébé est parmi vous. Pendant l’accouchement, il peut y avoir des traumatismes au niveau du vagin et du rectum qui font que l’ensemble restera détendu pendant quelques temps après l’accouchement.
Le résultat de cet étirement et de cette pression accrue est ce qu’on appelle l’incontinence à l’effort. Ca signifie que rire, éternuer ou tousser peut, par exemple, engendrer une fuite urinaire. Certaines mamans optent pour la chirurgie afin d’améliorer le support interne de la vessie et du plancher pelvien. D’autres corrigent le problème grâce aux exercices de Kegel qui aident à renforcer les muscles du plancher pelvien afin d’améliorer le contrôle de la vessie. Des appareils existent pour entrainer votre muscle pelvien afin de s’assurer que les exercices sont bien réalisés et d’augmenter la résistance au fur et à mesure.
Peu importe la solution que vous choisirez, suivre les conseils de votre médecin et utiliser des protections adaptées garantira que vous soyez toujours à l’aise et préparée pour toute fuite, même la plus petite ! Pour les fuites urinaires légères qui peuvent apparaître après la grossesse ou l’accouchement, des protections pour incontinence légère peuvent suffire à vous soulager au quotidien.
Incontinence et ménopause
Bien que l’incontinence urinaire puisse arriver à n’importe quel âge, de nombreuses femmes commenceront à en ressentir les effets autour de la ménopause, un phénomène biologique qui peut entraîner de l’incontinence à l’effort, de l’incontinence impérieuse et de la nycturie (envie d’uriner plusieurs fois pendant la nuit).
L’œstrogène est une hormone qui contribue à une vessie et à un urètre sain. Mais plus les femmes avancent dans la ménopause, plus leur niveau d’œstrogène diminue, ce qui occasionne des difficultés à contrôler leur vessie. Un niveau faible d’œstrogène affecte l’afflux sanguin vers les muscles pelviens, ce qui pousse la paroi du vagin et de l’urètre à devenir plus fine, plus sèche et plus sujette aux infections. Pour que l’urètre puisse empêcher les fuites urinaires, il doit avoir un certain degré d’élasticité et d’humidité.
Renforcer les muscles du plancher pelvien grâce aux exercices de Kegel peut aider les femmes ménopausées à gérer les symptômes de l’incontinence. Les femmes peuvent aussi rééduquer leur vessie en augmentant le volume d’urine que cette dernière peut contenir… Pour se faire, choisissez un intervalle de temps pour utiliser les toilettes et suivez strictement ce planning tout au long de la journée. Par exemple, commencez par utiliser les toilettes toutes les 1h30. Utilisez les exercices de Kegel pour résister aux envies quand vous n’avez pas prévu d’aller aux toilettes et allez-y quand VOUS avez prévu d’y aller, même si vous n’avez pas forcément envie. Au fur et à mesure que votre muscle pelvien se renforcera, augmentez graduellement les intervalles de temps entre chaque passage aux toilettes.
Il est très important pour les femmes ménopausées de faire du sport et de rester actives puisque les muscles du plancher pelvien vont devenir de plus en plus faibles avec l’âge.
L’incontinence liée à l’exercice
Il y a plusieurs types d’incontinence qui affectent les femmes. Une forme particulière est celle associée avec les activités physiques : l’incontinence causée par l’exercice.
Comme avec beaucoup d’autres types d’incontinence, la gêne occasionnée empêche certaines athlètes féminines, même de haut-niveau, de parler de ce qu’elles vivent et ressentent. En fait, ça peut tellement devenir un problème qu’elles peuvent finir par quitter leur sport ou l’activité qu’elles aiment à cause de la frustration qu’entrainent les fuites urinaires.
Pendant des activités physiques intenses, la tension intra-abdominale augmente. Si le souffle est maintenu tout en fournissant un effort maximal (comme pendant une levée d’haltères ou un sprint par exemple), la pression alors créée est appelée la Manœuvre de Valsalva. La tension de cette manœuvre appuie sur les organes internes, et notamment la vessie. De plus, puisque l’activité neurologique et vasculaire dans le corps est dirigée vers les groupes musculaires en action, les muscles qui contrôlent la vessie sont, eux, en « pause ». Ceci compromet fortement la capacité de la vessie et de l’urètre à contrôler l’urine. Le résultat est alors simple : la fuite urinaire.
Les exercices de Kegel, qui sont utilisés pour renforcer le plancher pelvien, sont le meilleur moyen de protection contre l’incontinence liée à l’exercice. En supplément, des couches de protection adaptées à la pratique du sport vous donneront une tranquillité d’esprit supplémentaire.
Comment choisir une protection hygiénique contre l’incontinence
Pour les femmes qui subissent des fuites urinaires légères ou une incontinence moyenne, les protections hygiéniques contre l’incontinence (type couche) peuvent vous aider à rester protégée et confiante. Les couches d’incontinence s’adaptent à votre corps, sont fines et discrètes afin que personne ne puisse s’apercevoir que vous en portez.
Elles sont généralement faites pour séparer l’urine de la peau afin de vous garder au sec, à l’aise et sans odeurs. Portées sous vos propres sous-vêtements, les protections pour l’incontinence sont idéales pour la journée, bien que certaines soient suffisamment absorbantes pour utiliser la nuit. Les protections proposent plusieurs tailles, longueurs et niveau d’absorption… Il est important d’étudier les différentes spécificités de chaque modèle avant de faire votre choix.
Certaines marques se démarquent de la concurrence comme Tena, Hartmann ou encore notre marque Hexa. Assurez-vous d’avoir toujours quelques protections dans votre bureau, dans votre sac à main et dans votre voiture, pour un accès simple et rapide. Avec des protections de ce type, vous n’aurez plus à vous soucier d’une fuite embarrassante la prochaine fois que vous rirez, éternuerez ou ferez du sport.
La différence entre les serviettes hygiéniques et les protections contre l’incontinence.
Les serviettes hygiéniques et les protections contre l’incontinence sont assez similaires : elles se ressemblent, se portent dans vos propres sous-vêtements et absorbent rapidement les fluides. Donc, quelle est la différence ? Pourquoi ne pourriez-vous pas utiliser une simple serviette hygiénique pour régler vos problèmes de fuites urinaires ?
La différence principale entre ces deux protections est le type de fluide qu’elles sont censées absorber. Les serviettes hygiéniques sont pensées pour absorber les flux menstruels, qui sortent beaucoup plus lentement que l’urine. Les protections contre l’incontinence, à l’inverse, sont pensées pour absorber la dispersion rapide de l’urine. Elles sont faites avec des matériaux polymères super-absorbants qui séparent instantanément l’humidité de la peau afin que vous puissiez rester au sec, à l’aise et surtout sans odeurs ! Les couches contre l’incontinence neutralisent l’acide contenu dans l’urine et qui peut causer des irritations si elle reste en contact trop long avec la peau.
Les exercices de Kegel pour les femmes
Le traitement non-chirurgical contre l’incontinence le plus populaire chez les femmes est l’exercice pour muscler le plancher pelvien, ou exercices de Kegel. Beaucoup de femmes font l’expérience de fuites urinaires à cause de muscles pelviens trop faibles, souvent suite à une grossesse, un accouchement ou la ménopause. Les exercices de Kegel ciblent les muscles pelviens et les renforcent afin de regagner le contrôle total sur sa vessie. Un effet secondaire de ces exercices est l’augmentation du plaisir lors des relations sexuelles.
Généralement, les exercices de Kegel se font avec un objet en forme de cône qui comporte des poids interchangeables. Le cône est inséré dans le vagin, comme un tampon, et vous devez contracter votre muscle pelvien pour éviter que le cône ne tombe. Plus votre muscle pelvien se renforce, plus vous pouvez augmenter le poids. Le but de l’exercice est d’empêcher le cône de glisser pendant que vous êtes en déplacement et que vous vaquez à vos occupations.
Les exercices de Kegel sont discrets et les faire au moins 15 minutes, deux fois par jour, peut vraiment vous aider à contrôler votre vessie. Vous pouvez effectuer ces exercices en étant debout, assis ou couché… Cependant, c’est debout que ces exercices seront les plus efficaces. Les femmes de tout âge peuvent effectuer ces exercices mais sachez qu’ils ne sont pas recommandés pour les femmes enceintes, en période de règles ou avec des douleurs pelviennes.