Google Maps améliore son service
à destination des personnes handicapées

Accessibilité aux personnes handicapées

Quand on cherche une adresse ou que l’on utilise le GPS sur son smartphone, il y a de fortes chances pour qu’on utilise Google Maps. En effet, le système de cartographie du géant californien permet d’obtenir les itinéraires en voiture, en vélo, à pied, en taxi et même en transports publics.

Si vous habitez dans une grande ville (Paris notamment), Google Maps vous permet de connaître les bus et les métros que vous devez prendre pour atteindre votre destination… Seulement, certaines de ces stations de transports en commun ne sont pas, ou peu, adaptées aux personnes en fauteuil roulant. C’est la raison pour laquelle Google a utilisé le retour de ses utilisateurs pour afficher désormais les stations et les arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Comment accéder aux itinéraires accessibles aux personnes en fauteuil roulant dans Google Maps ?

Disponible sur ordinateur et sur mobile, la manipulation pour trouver ces informations est très simple :

1- Allez sur Google Maps pour rechercher votre itinéraire

Itinéraire Google Maps accessible aux personnes handicapées

2- Allez dans la partie « Transports en commun » et cliquez sur la barre bleue des options puis cochez « Accessible en fauteuil roulant »

Itinéraire Google Maps accessible aux personnes handicapées

Les itinéraires qui s’affichent comporteront alors uniquement des stations adaptées aux personnes handicapées.

Dans quelles villes est disponible cette option ?

Cette fonctionnalité est encore récente et n’est pas disponible dans toutes les villes. En France, la plupart des grandes villes semblent être fonctionnelles. Dans le monde, Londres, New York, Tokyo, Mexico City, Boston et Sydney ont déjà reçu cette fonctionnalité.

Comme toujours, de plus en plus de villes seront éligibles au fur et à mesure des retours des différentes agences de transports publics. Connaître les accès aménagés aux fauteuils roulants sera ainsi de plus en plus aisé.

Les « Guides locaux » à la rescousse

Pour obtenir un système de cartographie complet et fiable concernant les informations d’accessibilité, Google s’appuie sur son réseau de « Guides locaux », des utilisateurs qui font remonter des informations concernant des lieux publics, restaurants, magasins et musées. Ces utilisateurs indiquent si l’infrastructure dispose d’une entrée sans escaliers par exemple ou si les toilettes sont adaptées aux fauteuils roulants.

Aujourd’hui, plus de 12 millions d’endroits ont été renseignés grâce à la communauté des Guides locaux. D’ailleurs, vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement en tant que Guide Local pour contribuer à remplir cette base de données extrêmement pratique.