Ma maison adaptée aux Personnes
à Mobilité Réduite (PMR)

Ma maison adaptée aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR)

Qu’est-ce qu’une maison PMR ?

Une maison PMR est une maison adaptée, ergonomique et facile à vivre. Les espaces sont calculés pour éviter toute contrainte de circulation, pour attraper des objets ou encore utiliser les équipements facilement et pour y vivre confortablement, en toute sécurité.

Quelles sont les réglementations ?

Une maison PMR suit les règlementations d’accessibilité de l’habitation individuelle, selon la loi Handicap 2005, pour l’égalité des droits et des chances :

– la loi du 11 février 2005 qui pose les bases de l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées
– l’arrêté du 1er août 2006,
– le décret du 24 décembre 2015,
– la circulaire du 30 novembre 2007.

La loi de 2005 définit le handicap de la manière suivante :

« Constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un poly-handicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Maison PMR

Qui peut vous accompagner dans votre projet de maison adaptée PMR ?

Afin de vous apporter sécurité, autonomie, confort et bien-être au quotidien, nos Techniciens de santé, présents en magasin, vous proposent des solutions d’aménagement adaptées et intelligentes pour vous et selon votre mode de vie, tout en répondant aux normes d’accessibilité PMR.

Quels sont les aménagements possibles ?

L’intérieur de nos maisons est un vrai refuge. Résolument modulable, la pièce de vie porte bien portée son nom. Véritable espace de vie et de convivialité, elle s’adapte aux différentes manières de vivre, de penser, d’interagir avec les autres et aux événements. Flexible, la pièce commune se transforme désormais en coin repas, en bureau, et même parfois en chambre médicalisée pour rester au plus près de ses proches.

Afin de mieux vous accompagner et vous permettre plus d’autonomie, nos Techniciens de santé vous proposerons des aménagements adaptés pour chaque pièce de la maison : entrée, salon, cuisine, chambre, salle de bain et toilettes.

Ces aménagements sont spécifiques selon vos besoins : aménagement d’une rampe d’accès, lit médicalisé, fauteuil releveur, douche italienne, espace de pivotement de 150 cm de diamètre pour laisser tourner un fauteuil, siège de douche, barres d’appui, rehausse WC… autant de solutions techniques et innovantes, pour le confort et le maintien à domicile.

Quelles sont les solutions adaptées et innovantes pour chaque pièce de l’habitation ?

Le stationnement extérieur et l’accès à l’habitation, le salon, la cuisine, la chambre, la salle de bain, les toilettes… Naviguez sur cette carte interactive pour découvrir les conseils d’adaptation PMR.

La haute technologie au service de la maison PMR

Pour plus de commodité, prévoyez un système électrique pour l’ouverture des volets avec télécommande centrale ou interrupteur dans chaque pièce.

Les prises de courant doivent être installées en hauteur, entre 90 cm à 1,20 m du sol pour les personnes en fauteuil roulant ou qui ne peuvent pas se baisser.

Pour l’activation des ouvertures (portes, volets), optez des systèmes à reconnaissance faciale, pour les personnes ayant une déficience visuelle.

Maison Connectée

La maison connectée, avec une installation d’applications domotiques, apporte un grand confort de vie, de la simplicité dans les gestes du quotidien et de la sécurité : pilotage à distance des volets, du chauffage, de l’éclairage, de la machine à laver, du four… Un suivi des consommations d’énergie est proposé quotidiennement.

Toutes ces solutions permettent d’être en conformité et respectent les normes de maison PMR, que ce soit pour une maison neuve ou une rénovation, à la vente ou à la location. Lors d’un réaménagement intérieur ou d’une construction neuve, adapter sa maison aux normes PMR, c’est anticiper l’avenir.