Les purificateurs d’air :
la meilleure solution pour lutter contre la pollution domestique de l’air
Le purificateur d’air nous aide à améliorer la qualité de l’air et de l’environnement dans tout type de pièce, notamment au sein de notre domicile. C’est pourquoi, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, qui est célébrée ce 31 mai, nous avons estimé judicieux d’analyser les avantages des purificateurs d’air dans la lutte contre la fumée de tabac et autres types de pollution aérienne.
Air pollué : quelles en sont les causes ?
Aujourd’hui, la qualité de l’air que nous respirons chez nous n’est pas meilleure que celle de l’air que nous respirons à l’extérieur. Il existe une multitude de polluants qui perturbent l’atmosphère et contaminent l’air que nous respirons, affectant négativement notre santé et notre bien-être.
Nous énumérons ci-dessous quelques-uns des principaux polluants que nous pouvons trouver dans notre propre maison :
– les particules de fumée de tabac
– le pollen des arbres, des plantes et des fleurs
– les spores de moisissures qui se développent dans les endroits humides comme la cuisine ou la salle de bains
– la poussière et saleté
– la salive ou squames d’animaux
– les composés organiques volatils (ou COV)
– les produits de nettoyage
Comment fonctionne le purificateur d’air domestique ?
Les purificateurs d’air sont particulièrement bénéfiques pour les personnes souffrant d’allergies, d’asthme ou de sensibilités chimiques multiples. Selon les dernières recherches, la mauvaise qualité de l’air peut être l’une des causes de certaines maladies respiratoires et pulmonaires.
Le fonctionnement du purificateur est simple. Grâce à un processus de filtration de l’air, cet appareil est capable de nettoyer l’environnement à 99 %, améliorant ainsi la qualité de l’air dans la pièce ou le bureau.
Le système de filtrage du purificateur d’air aspire l’air pollué ou sale et piège les plus grosses particules. L’air ainsi obtenu passe ensuite par un autre filtre pour éliminer et réduire les odeurs. Le filtre suivant est chargé de piéger les particules plus petites, telles que celles issues de la fumée de tabac. Enfin, pour terminer le processus de filtration de l’air, le purificateur expulse l’air purifié et le disperse dans toute la pièce.
Quels sont les avantages des purificateurs d’air ?
La principale fonction d’un purificateur d’air est de débarrasser l’air des impuretés et des particules. Ceci est particulièrement bénéfique lorsqu’il y a de jeunes enfants dans la maison.
Chaque jour, lorsque nous sortons, nous sommes exposés à un nombre infini de polluants qui peuvent affecter considérablement notre respiration. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, nous devons prendre soin de l’air que nous respirons dans notre maison.
Les principaux bénéfices des purificateurs d’air domestiques :
Différences entre les déshumidificateurs, les humidificateurs et les purificateurs d’air
Ces trois types d’appareils sont chargés d’améliorer l’air ambiant dans la pièce, le bureau ou l’espace où nous nous trouvons. Mais, malgré cela, chacun a une fonction spécifique.
Les humidificateurs sont chargés de combattre les niveaux élevés de sécheresse dans l’environnement. Ce type de problème est courant dans les maisons mal ventilées ou dans les endroits où le chauffage est en surconsommation. La régulation de l’humidité de l’environnement permet d’éviter les problèmes respiratoires liés à la sécheresse de la peau et des yeux, à certaines allergies, etc.
D’autre part, les déshumidificateurs servent à combattre l’effet inverse des humidificateurs, c’est-à-dire un excès d’humidité. Il est préférable que la pièce ne soit ni trop sèche ni trop humide, c’est pourquoi ce type d’équipement peut-être totalement utile à notre bien-être. Si l’air de la pièce est trop humide, il peut aggraver certains problèmes de santé tels que l’asthme, les rhumes, les douleurs osseuses ou certaines allergies. Les moisissures et les acariens sont également susceptibles d’apparaître plus facilement.
Enfin, les purificateurs d’air, comme nous l’avons déjà mentionné tout au long de ce post, sont chargés de purifier l’air que nous respirons, en éliminant les particules nocives pour notre santé.
En outre, ces dispositifs neutralisent les odeurs gênantes et/ou nocives pour les personnes, comme la fumée de tabac, et contribuent à prévenir certaines maladies virales chez les enfants ou les personnes âgées.
Respirer un air pur, exempt de tout polluant, lorsque nous sommes chez nous, devrait être une évidence. Cependant, de nombreux éléments, à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison, affectent la qualité de l’air que nous respirons.