Quelle est la différence entre un déambulateur et un rollator ?
En vieillissant, vous êtes de plus en plus confrontés à des problèmes de mobilité. Ceux-ci peuvent alors vous empêcher de pratiquer vos activités, de réaliser certains gestes quotidiens ou vous exposer à des risques de chute. Heureusement, il existe différents types d’aides à la marche comme le déambulateur intérieur ou le rollator pour vous permettre de continuer à vous déplacer sereinement et en toute sécurité. Quelles sont les différences entre ces deux articles ? Lequel choisir ? Technicien de santé vous explique tout.
Déambulateur intérieur et rollator : description et avantages
Déambulateur, rollator, cadre de marche : ces différentes aides sont conçues pour vous aider à vous déplacer plus facilement. En quoi consistent-ils et quels sont leurs avantages ? Voici quelques éléments de réponse.
Zoom sur le déambulateur, une aide pratique à la marche
Le déambulateur est une sorte de cadre de marche conçu avec quatre pieds sur laquelle la personne qui a des difficultés pour se déplacer peut s’appuyer pour avancer. Il est généralement utilisé par les seniors souffrant de problèmes de mobilité ou d’équilibre et qui ne peuvent pas utiliser de béquilles ou de canne.
Il existe différentes sortes de déambulateur : avec ou sans roues, tablettes, freins, électrique ou non. Le rollator électrique peut notamment avancer tout seul, ce qui évite de le déplacer ou de le pousser.
Le déambulateur comporte plusieurs avantages. Très stable et ergonomique grâce à ses poignées en caoutchouc, il offre à la personne un appui solide pour se déplacer sans risque de chuter, comme notre modèle MIAMI. Pliant, léger et réglable en hauteur pour une meilleure adaptabilité, celui-ci peut être utilisé comme cadre de toilettes également.
Facilement maniable, le déambulateur est également très pratique et prend peu de place : vous pouvez en effet le plier pour le ranger. Certains modèles comprennent un porte canne, en option ou de série. En revanche, son usage est souvent limité à l’intérieur d’une habitation.
Quelles sont les fonctionnalités de ces deux aides à la marche ?
Déambulateur intérieur ou rollator, les fonctionnalités de ces deux aides vous permettent d’éviter les chutes et de vous déplacer plus sereinement.
Les fonctions du déambulateur intérieur
Vous pouvez également opter pour un modèle de déambulateur avec deux roues à l’avant pour une plus grande facilité de déplacement. Celui-ci comporte aussi un siège pour pouvoir vous reposer.
Quelles sont les fonctionnalités du rollator ?
Avec ses grosses roues, le rollator vous permet de vous déplacer partout, sur n’importe quel type de terrain. Il est équipé de freins pour votre sécurité, mais également d’un siège pour vous reposer.
Certains modèles comme le Rollator Modelito Classic Extra sont équipés d’une sacoche amovible, très pratique pour ranger vos affaires ou vos courses.
Comment bien choisir entre déambulateur et rollator ?
Il est essentiel de bien prendre en compte ses besoins avant de se décider entre déambulateur intérieur, rollator électrique ou rollator. Si vous avez besoin d’une aide en intérieur, tournez-vous plutôt vers un déambulateur. Si vous voulez pouvoir vous déplacer en extérieur et que vous souhaitez rester actif, le rollator sera alors le choix idéal pour vous.
Vous avez fait votre choix et souhaitez investir dans votre nouveau matériel ? Retrouvez la liste de tous nos magasins en France et optez pour celui le plus proche de chez vous. Pour toute question ou renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de pouvoir vous aider.