Aides au transfert : spécial aidant
Fini le mal de dos d’un de vos proches !

Je découvre les aides
Vous rencontrez des difficultés pour changer de position et effectuer des transferts d’un de vos proches âgés ou en situation de handicap, découvrez nos solutions !
Les aides au transfert aident majoritairement au passage assis-debout, au passage d’une assise à une autre, ou au passage allongé/assis-debout avec un aidant. Pour faciliter la réalisation de la manœuvre, il existe différentes aides techniques : lève-personne, verticalisateur, disque, guidon, planche…
Réaliser le transfert d’une personne à mobilité réduite sollicite énormément le dos et la colonne vertébrale de l’aidant.
Le disque ou la planche de transfert sont des aides techniques permettant de faciliter la manœuvre, notamment d’une personne alitée vers un fauteuil roulant, d’une chaise de douche ou un lit médicalisé par exemple.
Gamme des aides au transfert

La planche de transfert, antidérapante,
l’alliée du soignant :
l’alliée du soignant :
Les planches de transfert conviennent aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées ayant des difficultés pour se déplacer ou présentant des douleurs ainsi qu’au personnel soignant missionné pour l’assisté.
Ces aides techniques sont conçues pour faciliter les déplacements d’un patient entre deux assises de même hauteur, une passerelle en quelque sorte, comme d’un fauteuil roulant à un lit par exemple.
Technique de transfert avec une planche
Transfert « assis » du lit au fauteuil, personne seule
1. Position de départ
Placez une extrémité de la planche sous le corps du patient et l’autre extrémité sur la surface de destination, en veillant à ce que les freins soient bien activés.
2. Bien se positionner
Placez la planche de façon à ce qu’elle supporte bien tout le poids du corps pendant la manœuvre. Sa forme incurvée permet de faciliter la manœuvre.
3. Glisser sur la planche
Glisser latéralement sur la planche jusqu’à ce que la cuisse entière soit sur le fauteuil. La surface lisse de la planche est adaptée aux transferts de patients habillés. Pour les patients déshabillés, placez une serviette de toilette sur la planche pour une manœuvre plus confortable.
Découvrez notre sélection de produits

Technique de transfert avec le disque 360° et la ceinture
Une solution idéale pour sécuriser les déplacements entre le lit et fauteuil de transfert , sans effort.
La ceinture de transfert permet une prise en main ferme et réduit l’effort de l’aidant. Fermeture par boucle à ouverture rapide. S’utilise aussi avec le guidon.
1. Position de départ
Mettre le lit à la même hauteur que le fauteuil, activer les freins, relever les accoudoirs, décaler les repose-jambes. La personne doit être assise au bord du fauteuil. Redresser, sans effort, la personne à l’aide de la sangle.
2. Bien se positionner
Mettre la personne en position miroir. Pivoter la personne sur elle-même d’un ¼ tour, à l’aide du disque 360°.
3. Glisser sur la planche
Vous pouvez asseoir la personne en toute sécurité sur le lit. Relevez ses jambes pour l’aider à s’allonger sur le lit.

Lève-personne : l’équipement qui change la vie.
Pour faciliter la réalisation des manœuvres, le lève-personne mobile est le plus utilisé. Il a une base en « U » qui repose sur des roues à freins.
Le lève-personne fixe est solidement fixé à un mur ou au sol.
Le lève-personne de plafond est adapté à un treuil courant sur un rail fixé au plafond.

Technique de transfert avec un guidon
Transfert « assis – debout – assis » fauteuil vers le guidon, avec un aidant
1. Position de départ
Mettre les freins sur le fauteuil et le verticalisateur. Aider à redresser la personne à l’aide de la ceinture. Positionner ses mains sur les poignées du guidon et ses tibias contre l’appui-tibial.
2. Bien se positionner
Aider-la à se relever en mettant votre main dernière son dos.
3. Se déplacer
Vous pouvez déplacer la personne en toute sécurité, en faisant rouler le verticalisateur.
