Pourquoi mettre des bas de contention ?

Il existe plusieurs indications pour le port de bas de contention, aussi appelé bas de compression. Que ce soit pour pour palier à des jambes lourdes, en prévention lors de troubles de la coagulation, lors de voyages prolongés ou encore d’une hospitalisation, le bas de contention se révèle être une solution efficace. Il peut vous être prescrit par votre médecin, votre sage-femme, votre kiné ou encore conseillé par votre technicien de santé.

Pourquoi mettre des bas de contention ?

Pose de bas de contention

Les problèmes veineux ne touchent pas seulement les femmes, un homme sur quatre est également atteint. Le problème quand on est debout sans bouger, en position allongée ou que l’on est sujet aux problèmes de circulation est de chasser le sang vers le haut (vers le cœur). La paroi des veines étant plus fine, il n’y a pas autant de fibre musculaire comme sur les artères qui permet de chasser le sang.

Le bas de contention exerce alors une pression sur votre jambe et va améliorer le retour veineux. Il faut savoir que la pression est plus forte au niveau de la cheville et diminue à mesure que l’on remonte vers la cuisse.  Outre les collants et les bas de contention, il existe aussi des mi-bas ou chaussettes de compression.

Soulager les jambes lourdes :

La sensation de trainer des boulets, des sensations de chaleurs et surtout des douleurs, près de 15 millions de français en souffrent dont 70% de femmes. Signe de mauvaise circulation du sang, les jambes lourdes peuvent devenir très handicapantes et donner des complexes lorsqu’elles enflent beaucoup et laissent apparaître des petites veines qui vont marbrer la peau.

Les causes les plus fréquentes des jambes lourdes sont l’hérédité, le sexe féminin, l’âge (à partir de 30 ans) et il existe des facteurs à risques comme le surpoids, la sédentarité, la chaleur et le soulèvement répété de charges lourdes.

Le plus souvent, les symptômes apparaissent progressivement après une journée chaude ou une journée très fatigante et puis les sensations vont revenir plus fréquemment et devenir plus douloureuses. C’est à ce moment là que le port de bas de contention, aussi appelé bas de compression, devient la solution la plus efficace pour se soulager. Facilitant le retour veineux, le bas de compression soulage efficacement vos jambes lourdes.

Prévenir l’apparition de varices

Une varice est due à la dilatation et déformation d’une veine formant une sorte de cordon bleuâtre en surface de la peau, ces dernières s’installent le plus souvent le long des jambes.

Les symptômes des varices sont nombreux et plus ou moins gênants:

  • douleur ou crampes dans les membres inférieurs,
  • fourmillements,
  • jambes lourdes,
  • œdèmes des chevilles,
  • démangeaisons,
  • varicosités (vaisseaux éclatés en forme de toile d’araignée),
  • veine bleue dilatée et saillante.

Pour éviter l’apparition de varices, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière, passer ses jambes sous l’eau froide, masser ses jambes, porter des talons de 3-4cm… Le port de bas de contention en cas de varices avérées limite l’apparition de complications de type ulcères variqueux et contribuent à soulager les douleurs.

Prévenir l’embolie pulmonaire

Lorsqu’une personne est alitée au cours d’une hospitalisation plus ou moins longue, l’utilisation de bas de contention réduit les risques de thrombose veineuse profonde dans les jambes et les veines pelviennes. La station allongée après une opération ou l’immobilisation en raison d’une affection médicale, provoque un risque accrue d’embolie pulmonaire pour les patients. En effet, un caillot de sang peut se déplacer des jambes jusqu’aux poumons avec un danger d’embolie pulmonaire et de décès. De manière préventive, il est donc courant après une intervention de se voir proposer des bas post opératoires.

Voyager en avion sereinement

On n’y pense pas forcément lorsque l’on prépare son voyage, alors qu’il est important de se préparer afin d’éviter le syndrome de la classe économique. Dans un avion, surtout lorsque l’on ne voyage pas en première classe, l’espace disponible pour ses jambes est très réduit. Il est alors assez difficile de pouvoir étendre ses jambes, elles restent alors immobilisées de longues heures, augmentant ainsi le risque de thrombose.

Le jour du départ enfiler des bas de contention pour la durée du voyage se révèle être une solution efficace pour se prémunir d’un tel risque. De plus, vous gagnerez en confort lors de votre vol. A noter que le syndrome de la classe économique n’est pas une pathologie qui touche uniquement les voyageurs qui prennent l’avion, mais également ceux qui font de longs trajets en train, en bus ou en voiture.

avion-bas-contention

Passer une grossesse sans accrocs

La période de la grossesse est synonyme de modifications dans tout le corps et notamment du métabolisme. La circulation sanguine peut se trouver modifiée et la prise de poids entraîner des complications. C’est pourquoi il est conseillé aux femmes enceintes le port de bas de contention pour ne pas souffrir des désagréments causés par ces changements (jambes lourdes, varices, rétention d’eau…). Ils sont alors utilisés de manière préventive avant même l’apparition des symptômes, surtout en période estivale où le risque de souffrir de jambes lourdes est très élevé. Ainsi, vous profiterez de votre grossesse au maximum.

Augmenter ses performances sportives

Les bas de contention peuvent être aussi déclinés pour le sport. On parle alors de chaussettes de récupération qui réduisent, grâce à la compression, la fatigue des jambes et les douleurs musculaires, crampes et courbatures. Elles permettent en outre une meilleure récupération après l’effort favorisant ainsi vos performances. En effet, les sportifs ne sont pas exempts de problèmes de circulation veineuse. Ces bas sont particulièrement adaptés aux sports qui nécessitent de la marche ou de la course. Doivent être différenciés les bas de récupération des bas d’effort, qui ne disposent pas du même degré de compression selon les zones qu’un bas de contention classique.

Pour les personnes âgées ou ayant des difficultés de préhension, il existe des enfiles bas de contention permettant d’enfiler aisément ses bas de contention.