Mincir en fauteuil roulant

Pour les personnes qui se déplacent de manière temporaire ou définitive en fauteuil roulant, une question peut se poser :

est-il envisageable de perdre du poids ?

Et bien oui, mincir en fauteuil roulant, c’est possible !

Technicien de santé liste dans cet article les conseils à suivre.
Il existe 2 options pour perdre du poids et du volume corporel :

Absorber moins
de calories

Brûler plus de calories en faisant de l’exercice

Vous doutez certainement de la deuxième option. Il est vrai que le fait d’être en fauteuil roulant rend la démarche plus difficile. Dans certains cas, la mobilité est tellement limitée qu’il est impossible de réaliser certains exercices, même les plus simples.
Il suffira de vous focaliser sur les autres membres de votre corps pour en tirer le meilleur parti et rester en forme.

Examinons de plus près chacune de ces options. N’oubliez pas que, si cela est possible dans votre cas, une combinaison des deux options sera, logiquement, la plus efficace.

Ingérer moins de calories pour perdre du poids en fauteuil roulant

À ce stade, Il faut faire un focus sur votre régime alimentaire.
Pas d’inquiétude : il suffit de réduire de 500 calories votre alimentation quotidienne habituelle pour faire la différence. A cet égard, les mêmes conseils s’appliquent que ce soit pour une personne valide comme invalide.
A noter que ces recommandations doivent toujours être faites sous le contrôle médical de votre médecin.

Jetons un coup d’œil à ces conseils et choisissez ceux
qui correspondent le mieux à votre situation :

  • essayez de réduire les calories sans stress et de manière flexible afin de ne pas devenir anxieux
  • faites-vous plaisir de temps en temps, notamment lorsque vous avez atteint un objectif (par exemple 1 kg perdu en un mois)
  • augmentez les fibres dans votre alimentation. Les fibres sont rassasiantes, facilitent la digestion et aident à aller aux toilettes. Vous pouvez en trouver dans les fruits, les légumes, les aliments complets, le son (céréale), etc.
  • augmentez votre consommation d’eau et de liquides. Les fruits ont un pourcentage très élevé d’eau. Si vous buvez des jus, favorisez les 100% jus ou réalisez-les vous-même car ils contiennent des vitamines et non des additifs caloriques. Les liquides rassasient et préviennent la constipation. Vous pouvez également utiliser des tisanes, mais n’oubliez pas que le thé contient un stimulant – la théine – et est également constipant
  • préférez le lait écrémé
  • réduisez les graisses et les aliments frits
  • essayez de prendre 5 repas légers par jour évitez les boissons gazeuses.
  • adoptez une alimentation saine et équilibrée. A savoir : œufs, lait, poisson, viandes pas trop grasses, fruits, légumes, glucides (sans en abuser), etc.
En résumé, basez-vous sur le régime méditerranéen !

Brûler plus de calories en fauteuil roulant

Elaborés en général par des physiothérapeutes, les exercices en fauteuil roulant ont des avantages multiples : travailler sa musculation, réduire les problèmes digestifs, avoir une meilleure circulation sanguine, stabiliser la colonne vertébrale, atténuer les courbatures mais aussi et surtout à garder le moral (bonne santé psychologique).

Parce qu’une vidéo sera plus explicite que des mots, nous vous proposons cette vidéo de Carine, coach UCPA, qui vous donnera des idées de gym douce, pour tous niveaux :

Une vidéo pour débuter votre remise en forme

Et une vidéo afin de pousser les efforts un peu plus loin au niveau du cardio (en anglais, sous-titré en français) :