Santé et voyages
9 conseils avant de partir

Enfin, après tant d’attente… les vacances sont là !

L’été est sans aucun doute l’une des saisons que nous attendons le plus, car elle est souvent synonyme de vacances et, par conséquent, de voyages. Certains optent pour la détente et le repos, tandis que d’autres profitent de ces journées pour découvrir d’autres villes et cultures. Quels que soient vos projets de voyage pour cet été, nous vous rappelons 8 choses essentielles à savoir avant de partir vers votre destination idéale.

1. Où allez-vous voyager ?

Tout d’abord, il est essentiel de réfléchir à votre destination de vacances : est-elle proche ou lointaine, s’agit-il d’un environnement similaire à votre résidence habituelle ou allez-vous dans un pays plus exotique ?

Cela peut paraître idiot, mais le fait de savoir où vous allez passer vos vacances est un élément très important pour vous permettre de profiter pleinement de vos vacances et d’éviter les tracas. Surtout si vous vous rendez dans un autre pays, il est conseillé d’accéder aux portails web institutionnels du pays, car dans de nombreux cas, vous y trouverez des recommandations et des informations importantes sur la santé ou les vaccinations obligatoires. Le site web du ministère de la santé fournit également des informations et des conseils à prendre en compte avant de voyager à l’étranger.

2. S’informer sur son environnement

Vous avez fait le choix de votre destination ? Il est maintenant temps de faire connaissance avec les lieux et leur environnement. Lorsque nous organisons nos vacances, il est naturel d’adopter une  attitude positive et optimiste… Au risque d’oublier d’anticiper souvent les questions liées à la santé.

Localiser les centres de santé, les hôpitaux ou les pharmacies à proximité

Un élément fondamental dans tout voyage,  est de localiser tous les centres de santé à proximité, les magasins de matériel médical ou les pharmacies,  afin de ne pas être pris au dépourvu au cas où nous en aurions besoin pendant notre voyage. Repérez votre lieu de résidence durant ces jours et la proximité ou l’éloignement de ces établissements de soins, car en cas d’urgence, votre réaction sera beaucoup plus rapide et efficace. Pensez aussi à noter tous les numéros d’urgence et les poser dans un endroit visible pour tout le monde.

Prendre des médicaments nécessaires

Les risques auxquels nous sommes exposés sont différents en fonction de notre choix de destination de vacances : la mer ou la montagne ?
Avant de quitter la maison, il faut avoir le bon réflexe.  Par exemple, si vous passez vos journées à la plage, vous serez toujours plus exposé aux piqûres de méduses, alors qu’une escapade en montagne augmente le risque de se faire piquer par un insecte.
Dans les deux cas, il est toujours bon d’emporter un produit dans sa valise qui évitera ce type de désagrément qui, s’il ne mettra pas fin à vos vacances sur le moment, laissera un goût temporairement amer.

Suivre des règles de sécurité adaptées

N’oublions pas non plus qu’en mer, il faut suivre à la lettre les instructions des sauveteurs pour éviter les situations d’urgence inattendues, comme les courants de fond qui peuvent vous éloigner de plusieurs mètres du rivage ou une forte houle.
N’oubliez pas que la baignade dans la mer n’est recommandée que lorsque le drapeau vert est levé.
La montagne offre beaucoup de calme et de tranquillité, mais si vous souhaitez faire de la randonnée ou des sports extrêmes, il est essentiel de bien connaître le parcours ou d’être accompagné par un guide spécialiste, car il est très facile de perdre ses repères dans ce type de milieu.

3. L’indispensable trousse de premiers secours

En rapport direct avec le point précédent et comme conseil de base avant de partir en voyage, une fois la destination connue un peu plus en détails, vous pourrez préparer une trousse de premiers soins, incontournable à ne pas oublier dans votre valise.

Évidemment, en été, un risque auquel nous sommes presque toujours exposés est le soleil et ses niveaux élevés de radiation. La protection solaire est, dans ce sens, l’un des premiers articles de soin que vous mettez dans votre valise.

À ce stade, vous devez également vous demander si votre état de santé nécessite la prise de médicaments afin d’éviter des situations inconfortables pendant votre voyage. C’est le cas des migraines ou des maux de tête, des allergies, des gastrites, etc. Une attention particulière doit être accordée si vous prenez un médicament très spécifique au quotidien qui peut être plus difficile à obtenir : insuline, injection d’adrénaline, épinéphrine, etc. Il est tout aussi important d’être en possession de ses médicaments que d’être bien informé, lors de voyages longs courriers, sur leur validité en douane, tant pour le contenant, les limites de mg, que pour leur lisibilité correcte (étiquette).

4. Hydratation et nutrition

En vacances, nous avons tendance à varier un peu plus notre alimentation quotidienne et il est clair que nous devons compenser les excès de l’été.
Mais il est fréquent d’oublier l’importance de l’hydratation. Sur la plage, à la montagne ou en ville, où que vous soyez en été, il est essentiel de s’hydrater en permanence pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme et éviter les coups de chaleur. Une attention particulière doit être accordée aux bébés, aux enfants et aux animaux domestiques, car ils sont plus vulnérables aux températures élevées. Les brumisateurs d’eau minérale sont particulièrement adaptés à une hydratation de la peau.

Il sera toujours beaucoup plus favorable pour notre bien-être de manger léger afin d’éviter la sensation de fatigue et de lourdeur. Si vous profitez de vos vacances pour faire du tourisme, un déjeuner ou un dîner lourd rendra plus difficile vos déplacements et donc vos visites.

Si votre destination se trouve dans un pays exotique, la meilleure option est de consommer uniquement  de l’eau en bouteille pour éviter les désagréments qui peuvent être causés par des bactéries provenant d’une eau insalubre. Il convient d’être particulièrement prudent non seulement lors de la consommation de boissons à température ambiante, mais aussi lors de la consommation de boissons avec des glaçons ou de tout contact avec l’eau locale (douche, nettoyage quotidien, fruits fraîchement lavés, baignade en rivière ou en lac…).

5. Éviter la chaleur

Pour se protéger de la chaleur en vacances, nous avons déjà mentionné l’importance de la protection solaire et d’une bonne hydratation, mais dans l’euphorie du voyage et de l’optimisation du temps des visites notamment, nous oublions souvent que nous passons de nombreuses heures exposés à la chaleur et donc aux insolations.

Évitez d’être sur la route ou en chemin aux heures les plus chaudes, entre 12h00 et 17h00, et organisez votre quotidien de manière à profiter au maximum de votre voyage sans vous retrouver débordé ou souffrir d’un coup de chaleur dû à une exposition excessive au soleil. Pendant ces heures, vous pouvez vous arrêter pour vous reposer, planifier votre après-midi, vous arrêter pour déjeuner et recharger vos batteries.

6. Sécurité lors des transports

Quel que soit votre moyen de transport pour atteindre votre destination, il est essentiel de prendre des mesures de sécurité. Si vous prenez votre voiture, il est nécessaire de se rappeler que pendant les périodes de vacances les accidents de la circulation augmentent. Reposez-vous autant que possible avant de commencer votre périple et arrêtez-vous toutes les 2 heures.
Cela semble évident mais gardez en tête que cela peut vraiment faire la différence et avoir des conséquences positives pour bien débuter vos congés.

Si, en revanche, vous prenez un moyen de transport tel que le bus, le train ou l’avion et que vous êtes exposé à de nombreuses heures de voyage, pensez à porter des vêtements confortables, à prendre des accessoires tels que des oreillers pour gagner en confort et, dans le cas de l’avion ou du train, à faire de courtes promenades qui vous permettent de faire travailler certains muscles qui peuvent être affectés après plusieurs heures dans la même position. Pour améliorer la circulation sanguine et se détendre après un long voyage, les géls jambes lourdes sont également très utiles.

Prenez des bas ou collants de contention pour les longs voyages

Faites des pauses régulières toutes les 2 heures pendant les voyages en voiture.

Prenez des vêtements confortables pour les voyages longs pour plus de confort.

7. Consulter un professionnel de santé

Enfin, même si vous suivez les conseils précédemment cités, nous vous recommandons, avant de partir en voyage, de consulter un professionnel de santé car ce sont les personnes les plus aptes à vous guider et vous donner les meilleures recommandations : votre médecin généraliste si vous allez pratiquer un sport ou une activité plus intense, un spécialiste en cas de maladie chronique ou si vous voyagez dans un pays exotique (spécialiste en médecine tropicale).

8. Handicap et tourisme

Mobilité réduite et voyages ne sont pas incompatibles ! La plupart des pays développés sont équipés de solutions adaptées pour les PMR mais il est nécessaire de s’en assurer avant le départ pour éviter des difficultés de déplacement et pouvoir profiter du voyage comme prévu. Après avoir choisi la destination il faut s’occuper des transports. Il est indispensable de consulter son médecin traitant pour choisir le moyen de transport compatible avec notre état de santé : par exemple certaines maladies excluent les voyages en avion.  Ensuite, s’informer sur l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et demander l’équipement et l’accompagnement nécessaire. La meilleure solution est d’appeler  la compagnie de voyage pour avoir les informations précises.

Une bonne organisation permet de voyager en toute sécurité et de profiter des bons moments.

Plus de conseils sur le voyage en fauteuil roulant

9. Aides au déplacement pendant vos voyages

Pour les personnes ayant des difficultés à marcher ou sujettes à des pertes d’équilibre, le déambulateur 4 roues sera votre allier pour vos trajets en toute autonomie.
Vous rêvez de voyager et vous avez besoin d’un déambulateur léger et facile à plier ? Il existe des modèles pour tous types de « baroudeurs » !
Par ailleurs, la nouvelle génération de scooters électriques est plus ergonomique, avec un design encore plus moderne, garantissant aux utilisateurs une expérience de conduite relaxante et agréable en toute sécurité. Batteries et suspensions adaptées, motorisations plus puissantes, c’est notre coup de cœur évasion..

Découvrez notre sélection

Déambulateur Rollator Actio 2

Le déambulateur à roue compact, pliant et confortableLe rollator Invacare Actio 2 est un déambulateur à roulettes ave...

59,81 €

Déambulateur 4 roues maniable

Le rollator pliable simple et fonctionnelCréé par le fabriquant Invacare, le modèle "Banjo" est simple, fonctionnel et con...

99,81 €

Déambulateur Rollator Modelito Classic Xtra

Le déambulateur pour intérieur et extérieurLe Déambulateur pliant Rollator Modelito Classic Xtra est un rollator à 4 rou...

179,81 €