Quelles maladies provoquent
des fuites urinaires ?

Quelle est la cause de l'incontinence

L’incontinence est un trouble qui se caractérise par une perte involontaire d’urines ou de selles. Assez invalidantes et taboues, les fuites urinaires peuvent être symptomatiques d’une autre maladie plus grave. Technicien de Santé fait le point sur les maladies pouvant être à l’origine de l’incontinence.

Les maladies neurologiques

Toute pathologie neurologique peut entraîner une mauvaise transmission nerveuse entre votre vessie et votre cerveau, résultant en une perte involontaire d’urine. Voici les maladies neurologiques pouvant affecter le bon fonctionnement de votre vessie.

La maladie de Parkinson

En France, la maladie de Parkinson touche 270 000 personnes, et 10 millions dans le monde[1].

Cette affection neurodégénérative entraîne la disparition progressive de certains neurones dans le cerveau, ce qui a pour résultat de réduire la production de dopamine. Cela provoque donc des problèmes moteurs, des crampes, des troubles du sommeil mais également des fuites urinaires.

Dans le cas de la maladie de Parkinson, la vessie souffre de spasmes et l’incontinence se manifeste par une envie d’uriner incontrôlable et très fréquente. Les personnes concernées doivent donc se rendre très fréquemment aux toilettes.

[1] https://www.franceparkinson.fr/comprendre-la-maladie/

Gants en latex

La sclérose en plaques

Maladie neurologique évolutive, la sclérose en plaques touche 120 000 personnes en France[2]. Le système immunitaire des personnes souffrant de sclérose en plaque attaque la myéline, la gaine protectrice des fibres nerveuses, ce qui entraîne la dégénérescence des neurones et une perte de communication entre le cerveau et les organes périphériques.

Les malades font face à des troubles moteurs, de l’équilibre, de la sensibilité mais aussi des troubles urinaires. Ceux-ci peuvent se manifester de différentes manières :

  • Une envie impérieuse et fréquente d’uriner due à une hyperactivité de la vessie ;
  • Des difficultés à uriner (dysurie) et une incapacité à vider complètement sa vessie ;
  • Une dyssynergie entre la vessie et le sphincter, résultant en une impossibilité d’uriner.

[2] https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-neurodegeneratives/article/la-sclerose-en-plaques

Déambulateur avec ou sans roue
Incontinence fécale

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC)

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est dû à un vaisseau sanguin bouché ou rompu qui empêche le sang de circuler jusqu’au cerveau. Suite à cet AVC, de nombreux patients souffrent d’incontinence. Cela peut être la conséquence d’une hémiplégie ou hémiparésie déclenchée par l’AVC qui entraîne des troubles de la mobilité ou bien d’une hyperactivité de la vessie. Plus l’AVC est important, et plus le risque de fuites urinaires l’est aussi.

Le prolapsus, cause de fuites urinaires chez la femme

Le prolapsus génital est ce qu’on appelle plus communément une descente d’organes. Cette maladie de la femme est favorisée par les accouchements nombreux et difficiles ou par la ménopause. Elle peut aussi survenir suite à une chirurgie touchant aux organes pelviens, ou, chez l’homme, après une chirurgie du rectum.

Cette descente d’organes appuie sur la vessie et peut ainsi favoriser des fuites urinaires chez la femme.

Gamme Incontinence Hexa

Les maladies de la prostate, responsables des fuites urinaires chez l’homme

Les fuites urinaires chez l’homme peuvent survenir après un cancer de la prostate ou une chirurgie de la prostate. Elles peuvent être aussi un symptôme d’une hypertrophie bénigne de la prostate, qui se caractérise par une augmentation de son volume. En grossissant, la prostate perturbe l’écoulement des urines car elle se situe autour de l’urètre.

Que faire en cas d’incontinence ?

La première chose à faire si vous souffrez de fuites urinaires est d’aller consulter votre médecin qui pourra vous prescrire des examens complémentaires.

En parallèle, vous pouvez porter des protections féminines ou masculines adaptées pour vous sentir plus à l’aise et continuer à sortir de chez vous sans gêne et sans stress.

Vous trouverez en magasin ou sur notre site une large gamme de protections pour fuites urinaires, allant des plus légères aux plus importantes.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils ou si vous avez la moindre question !

Trouver mon magasin
fuites-urinaires-maladies-de-la-prostate